Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Vous pouvez ainsi compléter vos connaissances ou accroître vos compétences sur le champ très large de la navigation de plaisance. Cette semaine, nous abordons le thème des symboles du balisage sur la carte marine.
Comment sont symbolisées les balises sur la carte marine ?
Les symboles reprennent les caractéristiques générales et normalisées des marques concernant :
- La forme de la balise : les perches ou les balises maçonnées auront des symboles droit alors que le bouées flottantes auront un symbole "penché". Ici, il s'agit d'une balise flottante.
- Son ou ses voyant(s): les dessins reprennent les voyants normalisés. Par exemple, cette balise est une Cardinale Sud : les voyants sont donc deux cônes noirs pointes en bas
- Sa ou ses couleurs: les couleurs sont indiquées par les lettres en italique sous la balise. Dans notre cas, Y B signifie Yellow Black qui sont les couleurs de la cardinale sud en partant du haut de la balise (jaune sur noir)
Cette balise a un nom "Goué Vas Sud" et elle dispose d'un éclairage lumineux la nuit, symbolisé par la petite "goutte" mauve placée à coté du symbole. Le texte suivant "Q(6) + LFl 15s" décrit quant à lui le rythme et la période de l'éclairage visuel caractérisant cette balise : Q = Quickly : c'est donc un feu scintillant à 6 éclats (d'environ 1 seconde chacun), auquel il a été ajouté L FL qui signifie "Long Flash" c'est-à-dire un éclat lumineux long d'environ 3 à 4 secondes. La période indiquée est de 15 secondes : c'est-à-dire que la suite de signaux lumineux se renouvelle toutes les 15 secondes. Ce symbole lumineux est bien celui qui caractérise une balise cardinale Sud.
Que faire et par où passer pour éviter le danger ?
Les balises cardinales indiquent la présence d'un danger par rapport à l'un des 4 points cardinaux : Nord , Sud, Est ou Ouest et donc la zone de navigation vers laquelle il faut se diriger pour éviter le danger.
Cette balise indique qu'il faut passer au sud de sa position, car au nord se situe un danger que l'on peut voir sur la carte matérialisé par la sonde de 8,8 mètres. Les habitués de la Baie de Quiberon auront reconnu la balise cardinale sud située à l'entrée sud de la passe de la Teignouse et qui pare un danger appelé "La roche du France", malheureusement célèbre pour avoir provoqué le naufrage du cuirassé "France" en 1922.
Et voici la balise "en vrai"