Un peu d'histoire…
Si le statut de peintre de marine est rendu officiel en 1830 avec la nomination de Louis-Philippe Crépin et Théodore Gudin en tant que Peintres de la Marine sur l'Annuaire de la Marine, son existence remonte pourtant au 14e siècle. Mais il faut attendre le 17e siècle pour que Richelieu crée le corps des peintres de la Marine, ces derniers œuvrant à la sauvegarde des grandes batailles navales.
C'est en 1920 qu'est officiellement accordé aux Peintres de la Marine le titre de "peintre de département de la Marine". En 1924, il est décidé de modifier le statut : le titre est accordé pour une période de 5 ans renouvelable, et limité à 40 artistes s'étant particulièrement consacrés à l'étude des gens de mer et de la Marine. En 1941, la période est ramenée à 3 ans renouvelables et le nombre de titre ramené à 20, ce qui est toujours en vigueur aujourd'hui. Un salon annuel est également institué.
En 1942, il est décidé que les peintres ayant atteint l'âge de 60 ans et titulaires du titre pendant 12 ans consécutifs sont nommés dans l'honorariat. Avant d'être encore une fois modifié en 1953, l'honorariat étant remplacé par un titre de titulaire. Aujourd'hui, c'est un décret du 2 avril 1981 qui définit les conditions d'attribution du titre de peintre des armées.
Les talents du peintre de marine
"Être peintre officiel de la Marine, c'est un statut qui résume l'appartenance à un corps, au sens des armées. On est militaire mais on ne porte pas le grade. Nous sommes là pour témoigner des opérations de la Marine, de la maritimité française" résume Ewan Lebourdais.
Le Peintre officiel de Marine (POM), auparavant réservé aux peintres – comme son nom l'indique – s'est ouvert au début des années 80 à d'autres pratiques artistiques. Ainsi, on trouve dans ses rangs des photographes, des sculpteurs, des graveurs ou encore des illustrateurs.
"Il y a eu de nombreux Peintres officiels de Marine célèbres comme Marin-Marie, écrivain et peintre de marine installé sur l'île de Chausey ou encore Mathurin Méheut, nommé peintre de marine en 1921 connu pour ses dessins sur la faune et la flore marine. Dans les plus contemporains, on peut citer Dirk Verdoorn, Peintre officiel de la Marine, consacrant la majeure partie de son œuvre à la marine marchande, titulaire depuis 2018 dont les peintures sont extraordinaires, ou encore Jacques Perrin, qui a réalisé l'œuvre Océan ou joué dans le Crabe-Tambour" explique le photographe.
Parmi les photographes célèbres, eux-aussi détenteur du prestigieux titre, on retrouve Yann Arthus-Bertrand. Philip Plisson y figurait également avant d'être destitué.
Un titre honorifique
"Être Peintre Officiel de la Marine c'est un titre très prestigieux et ancien qui s'est adapté à mesure de l'évolution des pratiques artistiques. C'est le Graal pour beaucoup d'artistes. Ça regroupe une lignée de gens talentueux qui se sont inscrits dans l'histoire artistique maritime. Dans ma promotion, il y avait également deux peintres mais aussi un dessinateur de BD, Emmanuel Lepage, premier nommé dans sa catégorie. On témoigne et on fait rayonner le prestige maritime de la France. J'étais d'abord photographe de mer avant d'être Peintre officiel de la Marine. Avec ce titre, on entre officiellement dans la famille de la Marine Nationale. Ça crée un sentiment d'appartenance alors que pourtant j'ai une bonne expérience de la mer et de la navigation en général. Je faisais de la plongée en bouteille, et maintenant je pratique le foil, à planche, du SUP, je navigue sur tous supports…" développe Ewan Lebourdais.
Et il ne s'agit bien que d'une reconnaissance honorifique puisqu'aucune rétribution n'est accordée au Peintre Officiel de la Marine. Ce dernier obtient néanmoins certains "droits" :
- Embarquer sur des bâtiments de la Marine Nationale
- Porter l'uniforme
- Bénéficier du statut de militaire et de l'équivalence de grade
- Pouvoir signer ses œuvres d'une ancre de marine
Une démarche volontaire
Ne devient pas Peintre officiel de la Marine qui le souhaite. Bien que la démarche soit volontaire. La cérémonie se déroule lors du salon de la Marine, organisé tous les deux ou trois ans et sur proposition d'un jury nommé par le chef d'état-major de la Marine. Pendant cette exposition, les Peintres titulaires exposent leurs œuvres, et traditionnellement, sont également exposées les œuvres des peintres décédés les années précédentes.
A la fin du salon, le jury délibère pour nommer entre 1 et 4 nouveaux Peintres Officiels de la Marine.
"Environ 300 artistes ont postulé pour cette édition 2021 et seulement 37 ont été retenus, dont 7 photographes. Je suis le seul à avoir été retenu pour obtenir le titre. J'avais échoué en 2016. C'est un très long processus. Je n'y croyais pas !" conclut Ewan Lebourdais.