"La bible de la voile" : Voilà un titre qui semble un peu présomptueux. Les éditions Glénat nous proposent une réédition de cet ouvrage qui s'adresse à tous, (c'est écrit sur la couverture) "du débutant au skipper".
Ce livre est une traduction d'un ouvrage anglais écrit par Jeremy Evans accompagné de Pat Manley et Barrie Smith. Si le travail de traduction a été mené par Dominique Le Brun, il est aidé pour cette nouvelle édition par Olivier Le Carrer (notamment pour l'ajout de quelques photos explicatives). Du beau monde à la rédaction de cette bible !
Un peu à l'image du Cours des Glénans, ce livre aborde toutes les facettes de la voile depuis l'initiation en voile légère (dériveur et catamaran de sport) jusqu'à la partie des voiliers habitables en croisière. Météo et entretien sont aussi expliqués.
Ce livre est agréable à lire avec des textes courts appuyés par de nombreuses images. On sent tout de même qu'il a été écrit il y a quelques années quand on voit des matériels aujourd'hui obsolètes comme le fax météo ou le Navtex qui n'ont plus cours. On apprécie les pas-à-pas photographiques et les schémas explicatifs qui apportent beaucoup de clarté aux explications.
Bien entendu, le lecteur débutant ne pourra pas devenir un expert de la navigation à voile en lisant cette bible, mais il aura une approche de toutes les problématiques et pourra alors s'y consacrer plus en avant.
La bible de la voile (Nouvelle Édition)
- Éditions Glénat
- 400 pages
- 19,5 25 cm
- 35,00 €