La Mini Transat 2021 s'est élancée des Sables-d'Olonne le 26 septembre. Les Mini sont alignés sur le même ponton que leurs grands frères les IMOCA quand ils s'élancent pour le Vendée Globe. Hugo et son Maxi 650 numéro 1014 va aussi larguer les amarres depuis ce ponton devenu mythique.
Comme nous l'avons vu dans les épisodes précédents, Hugo s'est bien préparé avant le départ. C'est donc serein qu'il regagne son bateau le matin pour dire adieu à sa famille et ses amis.
Le départ se fait avec une météo très sympathique même si la mer est un peu chaotique. Tout se passe bien pour le navigateur sauf un refus de tribord avec un autre concurrent qui se solde par un accrochage sans trop de dégât et qui ne grève pas la suite du voyage.
Ces deux premiers jours de course se déroulent au près, une allure pas franchement confortable sur ce type de petit bateau. Surtout que la mer reste toujours formée. C'est l'occasion pour Hugo de nous expliquer un front et son fameux passage pour les marins qui espèrent toujours trouver derrière des vents adonnants que les poussent vers l'arrivée.