L'étymologie du nom Aiguebelette signifie "belles petites eaux". Il faut dire que les eaux colorées et surprenantes de ce lac alpin ont de quoi attirer le regard.
Ce lac privé (il appartient à la famille de Rivérieulx de Chambost de Lépin et à Électricité de France) est géré par à la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette.
Le lac d'Aiguebelette mesure 5,45 kilomètres carrés. Il est profond de 30 mètres en moyenne. Le plan d'eau se classe en septième position dans le classement des lacs naturels français. Lac de basse altitude, ses eaux culminent à 373 mètres.
Un lac à la nature préservé
Le lac d'Aiguebelette est réputé pour la couleur, vert émeraude, de ses eaux. C'est la présence de plus de 93 espèces de phytoplancton qui donnent, sous l'effet de la photosynthèse, ce coloris étonnant aux 166 millions de mètres cubes d'eau qu'il contient.
Philippe Millet est le gérant de Vertes Sensations, un prestataire installé au bord du lac. Il propose, notamment, la location de bateaux électriques, kayaks, vélos ou encore paddles. Il nous parle de ce lac dont il tient, en tant que membre du comité consultatif de la réserve naturelle, à maintenir l'équilibre entre écologie et pression touristique.
Le lac compte 14 kilomètres de berges praticables à pied comme en vélo. Elles sont majoritairement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Un lac de pratiques douces
"Aiguebelette est un lac de pratiques douces, à l'image du lac en lui-même. L'ensemble des prestataires s'accorde sur le fait que sa surface relativement modeste nécessite que chacun fasse des efforts pour ne pas vampiriser le lac" explique Philippe. "Pour autant, il ne s'agit pas d'un lac où on s'ennuie. On peut, le matin, le traverser à la nage, aller pique-niquer sur une des sept plages le midi et, le soir, revenir en paddle" continue le prestataire.
Ce lac de "campagne" situé dans les pré-alpes a la particularité géologique de terminer le massif du Jura. Il est protégé, dans son nord-est, par le col de l'épine. Le lac ne subit que peu les effets de vent. "Le massif calcaire du col de l'épine descend dans les profondeurs du lac. C'est un intéressant pont thermique qui, chauffé par le soleil, vient transporter de la chaleur à l'eau du plan d'eau" explique Philippe. Résultat, une eau de baignade qui atteint les 28 degrés en été.
C'est ce confort de baignade qui caractérise le lac d'Aiguebelette et qui, par voie de conséquence, attire un grand nombre de visiteurs et de touristes en été.
Les plaisanciers sont les bienvenus, en nombre limité
La pratique du motonautisme est permise sur le lac d'Aiguebelette, uniquement avec des motorisations électriques. En effet, le site est classé Natura 2000 et la crainte principale de l'ensemble des parties prenantes est qu'une pollution vienne nuire à cet écosystème.
Sur l'ensemble du plan d'eau, la vitesse est limitée à 9 kilomètres par heure. "Parce que les pratiquants se trouvent absolument partout" explique Philippe. Si les zones de baignade officielles sont clairement balisées et surveillées (l'accès aux plages est payant l'été), "il est fréquent de croiser des nageurs au milieu du lac" ajoute le gérant.
La pratique de la voile est possible. Ce ne sont pas moins de quatre ports communaux, gérés par la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette (CCLA) et des ports de camping qui sont disponibles aux plaisanciers. Trois rampes de mise à l'eau viennent compléter l'accueil des plaisanciers.
Philippe, habitué de ces eaux alpines, alerte néanmoins les amateurs de sensations fortes : "Ne venez pas à Aiguebelette pour battre des records de vitesse en voilier. Il y a très peu de vent et c'est un lac extrêmement technique, justement en raison de cette faiblesse du vent."
Les amateurs de glisse (pagaie, kayak, paddle…) sont au rendez-vous de ce paisible plan d'eau.
Il est interdit de mouiller ou de stationner ailleurs que dans les ports de plaisance présents sur le lac.
Au total, 243 places de port sont disponibles autour du lac, réparties en quatre pôles :
- 76 places à Nances
- 134 emplacements à Aiguebelette-le-Lac
- 10 sont disponibles à Saint-Alban-de-Montbel
- 23 postes à Pomarin à Lépin-le-Lac
"Ne vous attendez pas à un port de plaisance avec tous les services" ajoute Philippe. Ici aussi, l'objectif est la tranquillité et les équipements mis à la disposition des usagers sont réduits au strict nécessaire.
A noter : il est interdit de garder à bord de son bateau quelque batterie que ce soit entre deux navigations. Qu'il s'agisse des batteries de propulsion ou de servitude, elles doivent être débarquées.
Autre limite, il est nécessaire de demander une autorisation auprès de la communauté de communes pour pouvoir naviguer avec un bateau capable d'embarquer plus de huit personnes sur le lac d'Aiguebelette.
L'utilisation des pontons, des cales de mise à l'eau ainsi que la navigation sont assujetties au paiement d'un droit de navigation auprès de la CCLA. Le tarif est en fonction du type d'embarcation. A titre indicatif, l'usager d'un bateau à moteur paiera un droit de navigation de 9 € à la journée. Ce droit de navigation peut se régler sur place dans les locaux de l'établissement gestionnaire du lac ou en ligne, sur le site de cet établissement.
En été, la surveillance du lac est réalisée par la gendarmerie et par les gardes du parc naturel. Hors saison, ces derniers sont les seuls à gérer la surveillance du plan d'eau. Les agents sont assermentés pour dresser au besoin des amendes de police. Ils sont aussi en charge de l'accueil des usagers ainsi que de l'entretien des éléments nautiques sur le lac.
Les autorités de surveillance utilisent des bateaux électriques (de modèle e-lavaret), conçus par Naviwatt et construits par le chantier Bord à bord.
Trucs et astuces locaux
Le lac d'Aiguebelette est le lieu idéal pour les amateurs de slow tourisme. Ce terme à la mode décrit une approche contemplative du tourisme, qui se veut plus écologique et en phase avec la nature.
"Prendre son temps, c'est certainement l'objectif ultime sur le lac" explique Philippe. Sa recommandation vaut d'ailleurs aussi dans la façon d'arriver sur le lac. "Une fois quittée l'autoroute" explique le guide "il faut commencer à regarder les eaux du lac qui apparaissent et envisager de profiter de sa journée, sur l'eau ou sur une des plages."
"La première chose à faire est d'aller à la maison du lac pour prendre la vignette de navigation, pour éviter de faire la queue en cas de forte affluence" recommande Philippe.
"La mise à l'eau n'est pas compliquée. Les cales sont bien conçues et leur utilisation fait partie du droit de navigation. Ne restez pas trop longtemps sur la cale, d'autres utilisateurs en ont besoin" ajoute-t-il avant de conclure "surtout, coupez le contact de votre voiture pendant que vous mettez le bateau à l'eau."
"Le lac d'Aiguebelette n'est pas un lac pour les voiliers" insiste Philippe. Il rappelle que la contrepartie de la protection du lac est aussi un vent faible peu propice à la navigation à voile.
"Le lac d'Aiguebelette est un spot important d'aviron, il a accueilli deux fois les championnats du monde" explique notre guide. Raison de plus pour ramer sur les eaux turquoise d'Aiguebelette.
Malgré la présence de plusieurs fosses intéressantes (71 mètres, 49 mètres et 29 mètres), la plongée est interdite sur la grande majorité du lac. Seule une petite zone, dans son Est, est autorisée à la plongée accompagnée.
Les conseils du guide
"Il y a deux lacs en un" explique l'amoureux du site. "La partie nord est ce que j'appelle la côte sauvage. Très minérale, la montagne tombe dans le lac. Elle ressemble à la côte Italienne. C'est impressionnant et très rude."
On fréquentera cette zone pour des activités terrestres. "La vue est imprenable sur le lac et le climat est particulièrement doux et agréable" termine le gérant.
"Au sud du plan d'eau, les roselières, les zones humides et les îles." On arrive en plein territoire de navigation et d'activités nautiques.
"Il n'y a rien sur les îles, sauf une petite chapelle sur la grande île" explique le guide qui hésite à parler d'endroit pour pique-niquer ou se poser. "Ces îles sont en fait plus belles à regarder qu'à débarquer" explique-t-il.
"Le lieu-dit "la combe" n'est accessible que par l'eau. On arrive sur un plateau rocheux sur lequel on se sent totalement isolé du reste du monde" selon Philippe. Il ajoute : "Depuis cet endroit, on a une perspective sur la totalité du lac et des montagnes environnantes, c'est un lieu reposant et paisible."
"Pour se remettre en forme, trois grandes restaurants bordent le lac, qu'il faut tester les unes comme les autres" conclut le guide qui n'ose en recommander une seule.