Un modèle renouvelé pour plus de confort
Le Clubman 22 Plus vient de subir une cure de jouvence après 30 ans de bons et loyaux services au sein de la gamme du chantier italien Joker Boat. Son plan de pont a été complètement modifié pour offrir un maximum de confort et d'espaces de détente à ses propriétaires. Ainsi, le cockpit arrière est désormais bien protégé par un bloc polyester intégré sur les flotteurs en hypalon néoprène du bateau. Pour y accéder, il faut enjamber la banquette arrière ou bien basculer le dossier sur l'arrière, en position bain de soleil.
Un cockpit bien protégé
L'assise en U offre de hauts dossiers et encadre une table en bois qu'il est possible de déplier pour profiter d'un repas à plusieurs. Cette dernière pivote également sur elle-même pour ne pas gêner le dossier du bolster. Ce dernier bascule vers l'avant pour libérer une assise double supplémentaire et augmenter l'espace du carré. En abaissant la table et en abaissant le dossier de la banquette arrière, on obtient un immense bain de soleil. Un système malin pour gagner de l'espace ! Des coffres de rangements se trouvent sous les banquettes du carré.
Un poste de pilotage malin
La console centrale dégage une belle largeur de passavant pour circuler tout autour du bateau et des mains courantes pour se tenir. Elle offre suffisamment d'espace pour accueillir un ou deux écrans de 9 pouces, avec un positionnement du volant à bâbord. Un pare-brise enveloppant de belle hauteur devrait être efficace pour se protéger en navigation. En position navigation, le bolster double offre une assise confortable avec accoudoirs. On peut également opter pour une conduite debout en soulevant l'assise grâce à un système de cale.
Bains de soleil en nombre
La plage avant est elle aussi dédiée à la détente et au farniente en offrant un second bain de soleil fixe. Lui aussi extensible en la reliant l'assise de la console avec un coussin supplémentaire. Le siège face mer offre lui aussi une place confortable avec dossier et mains courantes pour se tenir. Sous la plage avant, les coffres permettront de stocker coussins et rallonges. En standard, un taud de soleil protège tout le cockpit arrière du bateau, depuis la console de pilotage.
Motorisation hors-bord
Sur l'arrière, les plages de bain offrent à bâbord une main courante pour remonter facilement depuis l'échelle de bain et à tribord un coffre pratique pour stocker des bouts par exemple. Ces deux jupes de belles tailles encadrent un moteur hors-bord d'une puissance comprise entre 200 et 250 ch. Ne doutons pas que sa carène en fibre de verre conserve les qualités marines de la gamme, ce que nous confirmerons lors d'un essai.
Malin et bien fini
Avec ce nouveau modèle, Joker Boat offre un niveau de finition élevé et des détails bien pensés et malins. Clairement, l'objectif est de profiter en nombre des bienfaits du mouillage avec la multiplication des assises et des bains de soleil. Idéal pour les navigations côtières – le Clubman 22 Plus est homologué en catégorie C pour 14 personnes - en Méditerranée !
Tarif : 48 000 € HT sans moteur