Croisière côtière pour 8 personnes
Le Parker 780 Escape, nouveau modèle aux lignes plus sportives, conserve les doubles steps de la carène pour un meilleur passage en mer et des performances augmentées. Il se destine à la petite croisière côtière – homologation en catégorie C pour 8 personnes – en famille en entre amis. Sur l'arrière, les deux belles plages de bain invitent à la baignade et facilitent l'accès à bord. Un portillon amovible permet de sécuriser le cockpit.
Un cockpit convivial
Ce dernier reçoit une banquette en U sur l'arrière avec une belle table de repas. La banquette arrière comme la banquette avant reçoivent un dossier avec double position. On peut ainsi profiter d'une navigation face à la mer ou d'un mouillage coucher de soleil en installant une petite table. On peut également y positionner un mât de ski. Sur l'avant, la banquette de carré permet ainsi d'accueillir deux personnes aux côtés du pilote.
Un bimini (en standard) vient se ranger dans le coffre situé sous la banquette arrière et permet de fermer complètement le cockpit pour accueillir jusqu'à 4 personnes à dormir en transformant le carré en couchette.
Un poste de pilotage bien protégé
Nouveauté qu'on ne trouvait pas sur le précédent modèle, un bloc cuisine prend place à tribord avec réchaud, évier et rangements. Il faut dire que le 780 Escape a gagné en largeur avec un maitre-bau de 2,55 m (gabarit non transportable). Le poste de pilotage, installé à tribord est doté d'un tableau de bord avec écran de navigation. Le siège pilote permet une position de conduite debout ou assise, et c'est dans cette dernière qu'elle sera le plus confortable à notre avis. Un choix à valider lors d'un essai en mer.
Un pare-brise avec ouverture centrale protège les passagers du vent et des embruns. A l'aide de 3 maeches centrales, on accède sur la plage avant qui se transforme en bain de soleil avec l'ajout de coussins.
Une cabine spacieuse
À l'intérieur, la cabine est également plus spacieuse. Avant, la couchette (une fois complétée de coussins) courait jusqu'à l'entrée de la descente. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. On y trouve directement un espace nuit pour deux personnes dotés d'équipets en hauteur pour ranger ses affaires. Un cabinet de toilette avec w.c. et lavabo complète l'ensemble. La hauteur sous barrot y est certes réduite, mais l'espace offre l'intimité recherchée par le plus grand nombre.
Motorisation et atouts
Concernant la motorisation, le 780 Escape reçoit un monomoteur hors-bord de 200 ch, mais il est possible d'opter pour une puissance supérieure d'après les concessionnaires du chantier.
Affiché au tarif TTC de 74 000 € coque nue, le 780 Escape Explorer offre de nombreux éléments de confort pour un bateau de 8 m. Son cockpit possède toutes les assises nécessaires pour profiter d'une belle navigation et d'un mouillage convivial. Quant à sa petite cabine, elle permettra de prolonger le séjour sur l'eau.