Une première péniche Thalassa jusqu'en 1998
Tout commence en 1975 avec le lancement de l'émission Thalassa, émission maritime présentée par feu Georges Pernoud, décédé le 11 janvier 2021 à l'âge de 73 ans. À l'époque, les bureaux de l'émission sont intégrés au sein de la chaine France 3. Lorsque que France Télévisions déménage Cours Albert 1er, il n'y a pas de place de prévue pour l'équipe de production de Thalassa.
"Georges Pernoud cherchait des locaux avant de trouver la péniche du Touring Club de France, qui hébergeait jusqu'alors l'Armée du Salut. Leur bail prenait fin et Georges décida d'installer l'émission sur cette péniche en béton de 1919 conçue par Le Corbusier" explique Philippe Vilamitjana, ex-directeur adjoint de l'unité de programme Thalassa.
Toute l'équipe de l'émission déménage donc Pont Alexandre III de 1986 à 1998, au cœur de la péniche transformée en bureau. L'accueil des visiteurs se fait sur le pont principal, tandis que les bureaux sont dans la cale, au niveau de la Seine.
"Les bateaux-mouches et la navigation fluviale rendaient le plan d'eau agité. Je me souviens que quand on accueillait des gens à bord pour des rendez-vous et que l'on voulait écourter les visites, on les recevait dans les bureaux, en soute. Ça bougeait pas mal et ils avaient vite le mal de mer" s'amuse Philippe Vilamitjana.
Construire un bureau flottant pour l'émission Thalassa
Après plusieurs années, France Télévision déménage à nouveau pour s'installer Pont du Garigliano. Le bail pour la péniche touche à sa fin et cette dernière doit de plus être détruite. Georges Pernoud a alors l'idée de faire construire le bateau "Thalassa".
"C'était une idée folle ! Il a réussi à convaincre les responsables de France 3, qui ont à leur tour convaincu le ministère à Bercy, notre actionnaire, de la pertinence d'investir dans la construction d'un bateau alors qu'il y avait des m2 de bureaux disponibles dans Paris. Il a fallu également convaincre le port autonome de Paris pour obtenir une place à quai" continue Philippe Vilamitjana.
1,9 millions d'euros sont investis dans la construction du bateau Thalassa, qui n'a de bateau que le nom. Georges Pernoud en rédige le cahier des charges et suit toute la construction. Le cabinet d'architecte chargé de la conception est Flahault Design (aujourd'hui Chenet Design) et la construction est réalisée par les Chantiers de la Haute-Seine à Villeneuve-le-Roi (94).
"Le bateau a été construit en 1997/1998 à la demande de Georges Pernoud. Il n'est pas capable de naviguer. C'est une carène de barge, ça n'a jamais été un bateau. C'était avant tout une question d'image pour l'émission. Il devait ressembler à un bateau et flotter. On y trouvait des bureaux, des studios d'enregistrement, et la salle à l'arrière sur le pont principal avec cette fameuse table ronde" nous explique Pierre-Édouard Chenet, dirigeant de l'actuel chantier.
Un bureau flottant pour réunir toutes les équipes
Ainsi, le "bateau" accueille les équipes de Thalassa et de "Faut pas rêver" à partir de 1998 au bout du parc André Citroën, à proximité des locaux de France Télévisions. 50 m de long et 10 m de large offrent une superficie d'environ 600 m2 aux équipes composées d'une quarantaine de personnes. Puisque Thalassa n'est pas conçue comme un véritable bateau, il n'est donc pas motorisé. Ainsi, tous les deux ans pour l'entretien, des pousseurs viennent chercher la barge pour la déplacer sur La Seine.
"Ça a été le lieu, le port d'attache d'une équipe qui vivait en grande partie autour du monde pour tourner des reportages. Le bureau n'était pas le bateau. La mer était notre bureau. On était sur la péniche pour les montages ou la préparation de tournage, à part l'équipe sédentaire : production, communication, Georges Pernoud… C'était un cadre unique d'équipage, de convivialité, de fêtes. Les fêtes de Thalassa étaient légendaires à France Télévision."
Une nouvelle vie en tant que restaurant
En 2018, l'association Wake Up Café – qui milite pour la réinsertion d'anciens détenus – rachète la barge Thalassa à France Télévisions. Le bateau est entièrement transformé à l'intérieur – de nouveau par le cabinet d'architecture Chenet Design – pour devenir un restaurant flottant. Livré en septembre 2020 et amarré au Quai Liberté, dans le port haut de Javel (Paris 15e), le bateau propose depuis le 18 juillet 2021, des services de guinguette du 1er mai à fin octobre, tout en offrant des opportunités de formation et d'emploi à des personnes en réinsertion.