Lancement d'Orca Retail
Après une première tentative sans moyens importants avec Orca distribution à la fin des années 2010, Orca a décidé de relancer une offre destinée à la réparation de bateaux. Le nouveau site baptisé Orca Retail permet au spécialiste des produits pour semi-rigides de vendre des tissus à la demande en petite quantité, ainsi que l'ensemble du matériel nécessaire à la mise en œuvre, colles et durcisseurs, ainsi que des accessoires comme les bandes de ragage ou les réservoirs souples Nauta. Les clients, professionnels ou particuliers peuvent y passer commande directement avec un compte et une tarification propre. La livraison est assurée dans toute l'Europe.
Servir les réparateurs professionnels de semi-rigides et "retubeurs"
Avec ce nouveau service, Orca entend offrir un service adapté à ses clients professionnels. "On vise principalement les concessionnaires et réparateurs ou les sociétés de location qui entretiennent eux-mêmes leurs bateaux. En vendant au mètre, ils peuvent faire des patches de réparation, sans avoir à approvisionner de grandes quantités et en étant livrés sous 48 heures pour la majorité des produits. Pour beaucoup de réparateurs en auto-entreprise qui ne peuvent pas stocker ou faire la trésorerie de grandes quantités, c'est très adapté" explique David Ros, chargé du projet chez Orca Pennel & Flipo.
Le dispositif est également positif pour le fabricant de tissus de semi-rigides. "Cela évite que les réparateurs ne passent par les constructeurs pour avoir des chutes ou par des distributeurs étrangers inconnus. Cela apporte du suivi et de la traçabilité , ce qui est nettement mieux en terme de garantie" souligne David Ros.
Des services aux plaisanciers utilisateurs
S'ils ne sont pas la cible principale, les plaisanciers finaux intéressent également Orca Retail. Les bricoleurs expérimentés pourront acheter le matériel pour leur propre réparation. Ils pourront également consulter une carte interactive des réparateurs pour leur semi-rigide. "Nous avons également une partie forum et blog pour les conseils techniques et d'entretien du bateau" conclut le chargé de projet.