Un cockpit modulable
Si Jeanneau n'est pas toujours pionnier de l'innovation, la marque intègre rapidement ces dernières dans ses modèles une fois qu'elles ont été testées et validées par d'autres. C'est ainsi que le Cap Camarat 7.5 CC Série3 offre un plan de pont malin, bien pensé, où chaque élément est facile à manipuler.
Les jupes de bain de belles dimensions facilitent l'accès depuis le quai, mais aussi la baignade et la remontée à bord. On entre dans le cockpit à bâbord par un portillon qui sécurise l'accès. Trois banquettes forment un carré en U autour d'une table de cockpit. Elles peuvent être rangées facilement dans les pavois pour gagner de l'espace.
Les deux sièges pilote peuvent être remplacés en option par un leaning-post offrant un réfrigérateur latéral, un évier et un réchaud à gaz ou un vivier transparent pour les amateurs de pêche. Des coffres de rangement sont intégrés dans le plancher au niveau du cockpit.
Une imposante console centrale
La grande console centrale est équipée d'un poste de pilotage à tribord avec instruments de navigation sur le tableau de bord. À bâbord, on accède à la petite cabine double équipée d'un WC dissimulé sous les coussins à tribord. Bien qu'assez réduite, elle offre néanmoins la possibilité de ranger les affaires et même de passer une nuit à bord à deux personnes. L'argument est appréciable sur un bateau de 7 m. Le poste de pilotage peut être équipé d'un T-Top rigide, tandis qu'un bimini ou des voiles d'ombrage permettent de protéger les cockpits du soleil.
On accède à la plage avant en circulant facilement autour de la console avec des passavants suffisamment larges. Des mains courantes sont présentes un peu partout et un balcon installé sur le plat-bord sécurise le déplacement. La hauteur de pavois est impressionnante et crée un vrai sentiment de sécurité, notamment pour les enfants.
Bain de soleil ou coin repas sur la plage avant
Le cockpit avant est pourvu d'une banquette devant la console, elle aussi dotée de mains courantes pour se tenir en navigation. La banquette en U possède deux dossiers amovibles pour s'étendre face à la mer, mais l'assise reste un peu juste en largeur. On peut installer une table de cockpit ou transformer l'espace en grand bain de soleil.
On apprécie la possibilité d'accéder directement à la cabine depuis la banquette devant la console. L'ouverture permet à la fois de ventiler la cabine et d'attraper rapidement les pare-battage au besoin.
Une version Walkaround
Ce modèle se décline également en version Walkaround avec une plage avant pontée offrant un bain de soleil et une cabine plus spacieuse, mais c'est dans cette configuration de Console Centrale que nous trouvons ce modèle mieux aménagé. Concernant la motorisation, le 7.5 CC Série3 reçoit un monomoteur hors-bord d'une puissance maximale de 300 CV.