Portrait de chantier / Outremer : la quintessence des catamarans construits pour la grande croisière

Basé à la Grande Motte, le chantier Outremer a depuis toujours conçu et fabriqué des catamarans de grande croisière, rapides et confortables. Plébiscités par les familles de tourdumondistes, les catamarans Outremer sont considérés comme le nec plus ultra pour naviguer loin, vite et en toute sécurité. Portrait d'une marque réputée.

Un précurseur de la croisière rapide sur deux coques

Le chantier Outremer est le fruit de la collaboration d'un jeune architecte naval, Gérard Danson, et d'un technicien, Daniel Cailloux. Tous deux travaillent dans le chantier naval Conati, qui est basé à la Grande Motte. Nous sommes en 1984. Le marché du catamaran en est à ses prémices. La grande croisière ne s'imagine qu'en monocoque.

Outremer 40
Outremer 40

Mais les deux associés, œuvrant à contrecourant des tendances de l'époque, imaginent et construisent un catamaran de 40 pieds conçu pour la grande croisière. Leur premier modèle est avant tout un catamaran léger, aux coques fines et au fardage réduit. Celui-ci ne tarde pas à faire des émules, et un deuxième modèle est vendu avant même la mise à l'eau du prototype. Les deux associés y voient une formidable opportunité de développer des produits pour un marché de niche et baptisent leur chantier Atelier Outremer.

Un succès immédiat

Le développement de l'Atelier Outremer s'est dans un premier temps basé sur la fabrication de one-off, afin de s'adapter au mieux aux exigences de chaque client. Les premières productions pouvaient se différencier par la surface du roof, le choix de la motorisation (inboard ou hors bord sur puit), cockpit open.

Outremer 40
Outremer 40

Le chantier se fait connaître et doit développer ses capacités productives. De nouveaux hangars sont installés et l'équipe se dote d'un bureau d'études spécialisé. Attirant une nouvelle clientèle de tourdumondistes, le chantier doit également son succès à l'apparition de nouvelles courses océaniques (Transat des Alizés, Transat des Passionnés, Transmed, ARC) , dans lesquelles les catamarans Outremer trustent les premières places.

Une gamme fidèle à l'ADN du chantier

Les productions d'Outremer sont restées fidèles aux principes du chantier, à savoir des catamarans à dérives puissants, légers mais qui offrent un confort à bord supérieur aux standards habituels. Aujourd'hui, le chantier héraultais propose six modèles à son catalogue :

Outremer 45

Outremer 45
Outremer 45

Ce best-seller du chantier est le plus petit modèle de la gamme. Simple et facile à manœuvrer, il est doté d'un cockpit équipé d'une barre à roue additionnée à deux barres franches supplémentaires, afin de pouvoir barrer depuis les sièges excentrés sur chaque bord.

Outremer 4X

Outremer 4X
Outremer 4X

Reprenant les coques du 45, l'Outremer 4X est destiné à un programme de navigation plus rapide, grâce à l'utilisation du carbone sur certains éléments structurels du bateau. Affichant 600 kg de moins que son faux jumeau, il bénéficie de performances sous voiles supérieures, lui permettant de briller en régate hauturière.

Outremer 4X ZERO

Outremer 4X Zero
Outremer 4X Zero

L'Outremer 4X zero est le premier catamaran de croisière de série équipé d'un moteur électrique. Sans énergies fossiles à bord (diesel ou gaz), son parc batteries de 17,5kWH est alimenté par un binôme panneau solaire et hydro génération.

Outremer 51

Outremer 51
Outremer 51

Doublement primé European Yacht Of the Year et Boat Of the Year aux Etats-Unis, le 51 est le catamaran de voyage de référence pour naviguer en famille autour du monde, sur un multicoque alliant performance et capacité de charge.

Outremer 55

Outremer 55
Outremer 55

Dernier né du chantier, le 55 est un subtil mélange de ce qui se fait de mieux dans les domaines de la performance sous voiles et du confort à bord. Bénéficiant d'emménagements novateurs, il est également équipé de postes de barres modulables permettant de barrer en extérieur ou à l'abri du bimini rigide.

Outremer 5X

Outremer 5X
Outremer 5X

Le navire amiral du chantier ne manque pas de superlatifs. Catamaran haut de gamme, racé, rapide, confortable et rassurant, l'Outremer 5X a su satisfaire les marins les plus exigeants (et les plus fortunés).

Une communauté de propriétaires solidaires entre eux

Rassemblement d'Outremer
Rassemblement d'Outremer

Aujourd'hui, environ 440 catamarans Outremer naviguent autour du globe. On retrouve des productions du chantier sur toutes les mers de la planète, avec des équipages majoritairement composés de famille avec enfants.

Rassemblement Outremer
Rassemblement Outremer

La communauté des propriétaires de catamarans Outremer se rassemble chaque année sur l'Outremer Cup, alliant plaisirs sous voiles et activités ludiques. Outremer propose aussi des outils facilitant le projet de voyage : un groupe Facebook dédié aux propriétaires et un blog d'informations techniques.

Un nouveau cap avec l'arrivée de Grand Large Yachting

Suite au décès du fondateur Gérard Danson, le chantier Outremer a été repris 2007 par Grand Large Yachting, le groupe possédant les chantiers Allures, Garcia, Gunboat et RM. Bénéficiant d'actions communes au groupe, les équipes d'Outremer appliquent une démarche écologique concrète dans ses nouvelles productions, tout en conservant ce qui a bâti la réputation du chantier.

Xavier Desmarest, dirigeant d'Outremer et Roland Jourdain client du futur 5X en fibre de lin
Xavier Desmarest, dirigeant d'Outremer et Roland Jourdain client du futur 5X en fibre de lin

Après avoir généralisé l'eco-conception au sein du chantier, Outremer a présenté le 4X Zero, un projet abouti de catamaran sans énergies fossiles embarquées. Le navigateur Roland Jourdain prendra le départ de la Route du Rhum 2022 à la barre d'un 5X dont les coques ont été fabriquées en fibre de lin, à la place de la fibre de verre. Cette navigation musclée entre Saint Malo et Point à Pitre permettra de mettre en évidence les comportements des différents matériaux biosourcés et leur résistance mécanique dans un environnement hostile.

"En nous engageant dans ce projet, notre ambition est que ces nouvelles technologies arrivent un jour sur tous les bateaux et permettent d'avoir un impact positif sur notre empreinte carbone" explique Xavier Desmarest, Co-fondateur du Groupe Grand Large Yachting.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Alexandre Renard
Alexandre Renard
Outremer a toujours fait des bateaux marins pour les marins.Ca fait plaisir à voir.
Ajouter un commentaire...