Faire découvrir la "Dolce Vita"
La célèbre marque de yachts italiens Riva a inauguré en octobre 2021 en partenariat avec la Fondazione Museo Barca Lariana, un espace de 300 m2 dédié à l'exposition de sept de ses bateaux iconiques des années 30, incarnant la "dolce vita". Cet espace d'exposition permanente, conçu par l'architecte Paolo Albano, est à découvrir au Musée International des bateaux d'époque du lac de Côme, à Pianello del Lario.
Sept modèles de bateaux iconiques
Au cœur de l'exposition, l'Aquarama, dont les lignes ont apporté au monde du yachting et à l'imaginaire collectif le style italien. On retrouve également plusieurs modèles spéciaux comme HaLu, un des Riva des années 30 conçus alors que Serafino Riva était encore à la tête du chantier naval. HaLu est probablement le Riva vintage le plus ancien et le mieux conservé au monde.
Les deux modèles Riva Série R, les premiers à être construits sur une petite ligne de production, datent de quelques années plus tard, tout comme le très rare bolide équipé de moteurs Guzzi. Une Riva Florida avec une sellerie spéciale Madras écossais est également exposée. Les visiteurs peuvent également admirer une série de moules traditionnels utilisés pour la production des coques.
Une collection d'objets et un film
Au cœur de la librairie du musée est présentée la collection Riva Brand Experience composée de vêtements et accessoires uniques, d'objets design et d'objets de collection originaux. Parmi les dernières nouveautés, "Riva In The Movie", un livre qui raconte l'histoire de plus de 50 films dans lesquels apparaissent les célèbres bateaux de la marque aux côtés de stars de cinéma. Le court métrage du même nom, présenté au 77e Festival international du film de Venise, est lui aussi projeté au musée.
Rappeler la naissance de la marque
Cette salle est un hommage à Serafino Riva, célèbre pour ses bateaux de course rapide et à son fils Carlo Riva. Elle rappelle également la naissance de la prestigieuse marque en 1842. Pietro Riva nait à Laglio en 1822. À la suite d'une rencontre avec un pêcheur dont il répare habilement le bateau endommagé par une tempête, ce dernier l'enjoint à rejoindre Sarnico pour réparer deux autres bateaux. C'est ainsi qu'il se fera connaitre et fondera le chantier Riva en 1842.