Inspiré du prao
Asean Lady est un superyacht de 88,15 m de long (289 pieds), et le seul basé sur le design du prao, multicoque dérivé des pirogues à balancier polynésiennes. Sa conception est signée du designer australien Ian Mitchell et aurait permis d'apporter, selon son concepteur, de nombreux avantages par rapport à une conception classique : réduction du bruit, espace, stabilité en navigation comme au mouillage.
Mis à l'eau en 2004 et nommé à l'origine Proa, le bateau a couté 60 millions de dollars et appartient à l'homme d'affaires malaisien Vincent Tan. Fabriqué en acier (coque à déplacement et superstructure) et construit par Raffle Yachts en Chine, il est de nouveau aujourd'hui en vente pour la moitié de son prix d'achat, 30 millions de dollars.
Un gain en espace de vie
Son design hors du commun lui procure un important maitre-bau de 21,2 m et donc un important espace de vie intérieur pour 22 invités et 18 membres d'équipage. On y trouve 8 spacieuses cabines dont une cabine propriétaire de 160 m2 avec balcon privé et bureau. Les autres caractéristiques de l'aménagement sont un escalier en colimaçon et une pièce entièrement dédiée au bar. La décoration quant à elle est plutôt classique. On trouve également sur le pont, une hélisurface.
10 000 milles d'autonomie
Asean Lady est équipé d'un unique moteur Caterpillar de 2000 ch avec une propulsion par pods avec hélice contre-rotative pour une vitesse maximale de 15 nœuds et une vitesse de croisière de 12 nœuds, lui conférant une autonomie de 10 000 milles ! Il possède également un propulseur rétractable de 600 ch qui lui confère une vitesse de 7 nœuds. Il est ainsi possible de réaliser des manœuvres latérales. Son tirant d'eau important – 3,5 m – lui interdit cependant l'accès à plusieurs ports.
Stabilité à toute épreuve
Pour l'anecdote, l'Asean Lady a prouvé sa stabilité à toute épreuve en résistant au tsunami de 2004, alors qu'il était au mouillage au large de Phuket.