Un beau livre sur la mer
Détenteur du prestigieux titre de peintre officiel de la Marine, le brestois Ewan Lebourdais publie son 4ème recueil de photographies. Baptisé Silver Series, il propose un large éventail de photos en noir et blanc dans la thématique maritime, autour de 6 chapitres : Watergames, Seascapes, Merchant, Navy, Sailing et AeroNaval. La qualité de l'impression des photos, avec des encres aux reflets argentés rendant hommage à son titre (Silver signifie argent en anglais) associée à une belle couverture cartonnée en font un objet élégant. Il a d'ailleurs reçu le prix du beau livre maritime lors du Festival Livre et Mer à Concarneau en 2021.
Les loisirs nautiques en mode artistique
Wingfoil, paddle, kitesurf, windsurf et les divers engins de loisir à foil sont rarement photographiés avec poésie. La photographie met généralement en avant l'aspect sportif et la dynamique de ces sports avec des clichés très colorés. Le contrepied du noir et blanc d'Ewan Lebourdais livre une vision originale, à l'image du paddle sous la pluie.
Tempêtes et phares : des incontournables
Si les clichés de tempête sont légion, ils ont toujours autant d'effet sur l'imaginaire des amoureux de la mer. Il en est de même des phares. Sans en révolutionner le style, Ewan Lebourdais livre de très belles photos de vagues éclatant sur le rivage et des points de vue originaux sur les phares.
La beauté des navires professionnels
Moins présent dans les beaux livres, la marine marchande et les navires militaires se taillent une belle place dans les Silver Series. Résidant dans la cité portuaire brestoise, Ewan Lebourdais est évidemment bien placé pour capter les images des vagues d'étrave de frégate ou le contraste entre un porte conteneur et les goélettes de la Marine Nationale. Un chapitre est également consacré à l'aéronaval par l'auteur, lecteur passionné de Buck Danny.
La plaisance à voile sous toutes ses formes
Enfin, la voile est également présente dans les Silver Series. Des voiliers de Black Pepper à Pen Duick en passant par les trimarans Ocean Fifty et les moths à foil, les voiliers de toute génération ont le droit à des portraits charmeurs.
Par sa variété, Ewan Lebourdais saura toucher la corde sensible de tous les amoureux du maritime. Seule petite frustration, le renvoi des explications des photos en fin d'ouvrage au profit de coordonnées géographiques et de textes qui n'apportent pas toujours beaucoup au cliché.
Silver Series – Ewan Lebourdais
- Editions Des Images à l'West
- 218 pages
- 30,5x30,5 cm
- 44€