Arnaud est un prof comme on aimerait tous en avoir. Il enseigne au CFA Espace Lanfry à Saint-Étienne-du-Rouvray (76) dans la section Bâtiment spécialisée charpente et construction bois. Chaque année, les étudiants en CAP ou BP doivent mettre en place la réalisation d'un "chef-d'œuvre". Et chaque année, Arnaud propose à ses élèves des sujets qui sortent de leur univers. Ainsi, une année ce sont des minis caravanes qui ont vu le jour ou bien encore des kayaks en strip planking une autre année. Ces projets décalés du métier sont là pour motiver les élèves à bien faire en faisant appel à leur savoir.
Un plan qui ressemble à un Kaiser Boot
Pour cette année 2021, le projet a été de réaliser un canot automobile, une embarcation dans le style des Kaiser. Pour cela notre prof est allé acheter un plan en Russie. Le bateau mesurera 5,05 m x 2 m pour un poids fini de 540 kg. Cette coque peut accepter un hors-bord jusqu'à 150 ch.
Une coque en CP
La construction va se dérouler dans l'atelier du CFA avec environ 20 jeunes de 15 à 25 ans qui vont travailler dessus. Le bateau est construit à l'envers sur les couples. Les bordés sont en contreplaqué de 9 mm alors que le pont, tout en rondeur est fabriqué avec 2 couches croisées de contreplaqué de 4 mm recouvertes ensuite d'un placage en Padouk pour la décoration.
2,5 mois de chantier
Le chantier de la coque a commencé en mars 2020 et s'est terminé 2 mois 1/2 plus tard. Toutes les finitions ont été ensuite réalisées par Arnaud, chez lui pendant ses vacances en août. En effet, à ce stade le bateau n'est pas fini. Il faut encore stratifier la coque avec tissu et résine époxy puis s'attaquer aux couches de peinture et de vernis. Pas moins de 10 couches sur le pont !
Le cockpit est aussi aménagé avec des sièges baquets et une banquette arrière recouverte d'un élégant skaï rouge. Un accastillage en inox complète ce bolide.
Pour la motorisation, un amateur passionné par le projet brade son moteur hors-bord. Il s'agit d'un Mercury 90 ch de 1983. Il s'intègre parfaitement dans l'image du canot automobile de ces années-là.
Prêt pour la mise à l'eau
Aujourd'hui, le bateau est presque prêt à prendre le large. Il reste encore la partie électrique (très simple) qui va être confiée aux futurs électriciens du CFA. Les métalliers de l'école, qui ont déjà réalisé le tableau arrière et découpé le nom du bateau, se sont aussi proposés pour réaliser une ferrure d'étrave en inox. Une fois homologué (en construction amateur), le bateau pourra alors réaliser ses premiers ronds dans l'eau.
Un budget de 6000 €
Mais avant de naviguer, il faut laisser à Arnaud le temps de passer son permis bateau ! En effet, même s'il aime les bateaux, celui-ci n'est pas pour autant marin. Pour autant le voilà à la barre d'un fort joli canot automobile qui lui sera revenu autour de 6000 €. C'est en effet ce professeur qui a financé l'approvisionnement en matériaux de toute la construction. Quand on vous dit qu'on aimerait tous avoir un prof aussi dévoué à ses élèves…