Les Ocean Fifty en premier
Alors que les Ultims sont les bateaux à voile les plus rapides de la course au large (on parle ici de navigation hauturière et non de régate entre 3 bouées), c'est pourtant un Ocean Fifty qui a franchi la ligne d'arrivée martiniquaise de la Jacques Vabre en premier. Cela s'explique par la différence de parcours entre les deux classes de trimarans. Les Ultims, malgré une vitesse moyenne supérieure de 6,5 nooeuds, avaient plus de milles à parcourir.
Primonial – mené par Sébastien Rogues et Matthieu Souben – a rejoint l'île antillaise dans la nuit de lundi à mardi 23 novembre 2021, à 2 heures 54 minutes et 14 secondes (heure de métropole). Au total, ils auront mis 15 jours 13 heures 27 minutes et 14 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques de leur parcours (le même que les IMOCA qui ont encore plus de 550 milles devant les étraves) à la vitesse de 17,50 nœuds, parcourant réellement 6536,56 milles.
Le duo a toujours navigué en tête de flotte, d'abord à quelques milles du tableau arrière de Koesio (Erwan Le Roux/Xavier Macaire), qui a mené en Ocean Fifty tout le début de la course. Finalement, Primonial a pris la première place à la suite d'une négociation des îles Canaries par l'ouest. Après s'être fait rattraper dans le pot au noir, mais jamais dépasser, ils remportent la victoire. Après une 3e place sur la course il y a deux ans, le duo monte sur la plus haute marche du podium, sur Primonial, bateau vainqueur de la dernière Route du Rhum.
Sébastien Rogues : "Nous sommes heureux des efforts qui ont été menés, nous nous sommes donnés, sans rien garder, et ça a payé. C'est génial. Passer 15 jours sur le bateau avec Matthieu a été un plaisir. Nous avons exactement la même conception de la navigation, nous sommes toujours en phase sur la manière d'utiliser un bateau, sur le rythme, le tempo. La différence s'est faite à beaucoup d'endroits, il fallait de la rigueur. Nous arrivons avec un bateau qui n'a subi aucune casse, rien. Peut-être que nous avons perdu le capuchon du stylo, mais ça s'arrête à peu près là. Ce sont des moments rares dans une vie. Nous allons profiter, savourer."
Franck Cammas et Charles Caudrelier, indétrônables en Ultim
Ultrafavoris, Franck Cammas et Charles Caudrelier remportent la victoire dans leur catégorie Ultim de la Transat Jacques Vabre. Le Maxi Edmond de Rothschild a franchi la ligne d'arrivée ce mardi 23 novembre 2021 à 15 h 16 minutes et 16 secondes (heure métropolitaine). Au total, le duo aura mis 16 jours 1 heure 49 minutes et 16 secondes pour parcourir les 7 500 milles théoriques de leur parcours à la vitesse moyenne de 24,01 nœuds et parcourant réellement 9262,13 milles.
Pratiquement en tête de la flotte tout du long de la course, le duo a su profiter des alizés portugais pour faire cap au sud et tenir à distance leurs 4 autres concurrents.
Franck Cammas : "Nous n'avons pas fait beaucoup d'erreurs, le bateau s'est bien comporté. 17 jours de course à fond et nous arrivons avec un bateau à 100% de ses moyens. Vis-à-vis de la concurrence, nous ne savions pas ce que ça allait donner, et la confiance est montée de jour en jour. Hier nous avons eu un peu de stress, avec une situation météo compliquée pour nous. Nous sommes tombés dans une zone sans vent et derrière ils ont pu gagner 200 milles en 12 heures donc nous avons commencé à avoir peur. Finalement ils ont eu le même problème que nous beaucoup plus tard.
Le principal pour moi, c'est de toujours avoir une victoire de plus que Charles ! [rires ; Franck compte désormais 4 victoires, Charles 3, sur la Transat Jacques Vabre, ndlr] C'est vrai que c'est une course qui nous réussit bien. C'est facile parce que ça a été bien géré, bien préparé, bien routé, et il faudra retrouver tous ces éléments-là à chaque nouveau départ de course."