Un essai fluvial atypîque pour une vedette habituée aux grands plans d'eau
C'est sur la base d'essai du chantier Bavaria qu'a lieu notre navigation sur la nouvelle vedette SR41. Cette dernière est installée sur le Main, affluent du Rhin situé à proximité de Giebelstadt, fief du constructeur allemand de bateaux de plaisance. Si le cadre est propice aux jolies photos, avec ses berges couvertes d'arbres aux couleurs de l'automne, il l'est malheureusement moins pour tester le passage à la vague du bateau et ses capacités manœuvrières. Les virages serrés sont réservés aux pilotes du chantier, au vu de la proximité des berges et du regard de la police fluvial allemande. Nous avons néanmoins pu constater les performances de vitesse très honorables du bateau et son confort de barre.
Vitesse et confort de navigation
Bien installé au poste de pilotage, avec une assise confortable en terme de hauteur, nous avons pu tester la vitesse en ligne droite de la vedette SR41. Lors de notre essai, notre vedette était équipée de deux Mercruiser essence de 350 chevaux chacun. Le réservoir d'eau douce était vide, tandis que le réservoir de carburant de 750 L était rempli à 50 %. Le déplacement lège du bateau est annoncé à 10,5T.
Avec sa carène au V encore assez marqué sur les sections arrières, la stabilité de route est parfois un peu limité si le déjaugeage n'est pas franc. Pour autant, dès le planing amorcé, le confort de conduite est bon, avec une bonne visibilité sur l'avant, particulièrement nécessaire avec le trafic de péniche dans les méandres du Main !
Avec les 700 chevaux des moteurs Mercruiser et leurs embases Bravo 3, la vedette atteint sa vitesse de croisière pour un régime assez élevé de 5 000 tours par minute. La consommation est alors de 185,5 l/h pour une vitesse de 29,85 nœuds, soit une consommation de 6,2 l par mille nautique. Avec un réservoir de 750 L, l'autonomie est donc d'environ 4 heures.
A plein régime, le bateau atteint une vitesse maximale de 33,5 nœuds. La consommation atteint alors 217 L/h.
Différentes options de motorisation
Alternativement aux moteurs Mercruiser essence de 6,2 L de 350 CV, Bavaria propose les Volvo Penta V8 essence en 2x355 CV. Pour ceux qui préfèrent les moteurs inboard diesel, les Volvo Penta D4 2x300CV ou D6 2x380CV sont également disponibles, engendrant néanmoins un différentiel de poids du bateau.