Essai / Quicksilver 625 Pilothouse : petit, mais bien équipé pour la pêche et le confort

Le Pilothouse 625

Le nouveau 625 Pilothouse de Quicksilver est un petit timonier de 5,90 m de long bien équipé pour la pêche. Malin, il offre même l'avantage de passer une nuit à bord. En navigation, il tient bien la mer et permet de naviguer en sécurité, bien protégé des embruns.

Un petit bateau pour la pêche

Le 625 Pilothouse est le 3eme et plus petit modèle de la gamme des bateaux de pêche de Quicksilver. Compact – 5,90 m de longueur hors-tout et 2,54 m de large – il se caractérise par une plage avant raccourcie pour un maximum d'espace de cockpit. On retrouve également le pare-brise inversé comme sur les deux autres modèles, les 705 et 805 Pilothouse, et une hauteur de pavois importante pour la sécurité, renforcée par un important balcon sur l'avant.

Le Pilothouse 625
Le Pilothouse 625

Un cockpit bien équipé pour la pêche

L'accès à bord se fait via les jupes de bain plutôt de belle taille. Sur l'arrière, la banquette droite peut accueillir 3 passagers. À tribord, le dossier s'ouvre totalement par un loquet pour accéder - sans avoir à l'enjamber – aux jupes de bain. L'assise se supprime également en sortant la plaque de son emplacement. À bâbord, le dossier est également amovible, tandis que l'assise recouvre un vivier (Édition Smart ou Fish Pack). Enfin, la banquette centrale se soulève sur l'avant pour intervenir facilement sur le moteur.

Banquette tribord amovible
Banquette tribord amovible
Le vivier sous l'assise tribord
Le vivier sous l'assise tribord
La banquette arrière soulevée
La banquette arrière soulevée

Toujours en option, une banquette rabattable peut être installée à bâbord, tandis que des rangements pour les cannes ou la gaffe sont intégrés dans le pavois tribord. Deux bacs à poissons sont directement accessibles dans le plancher à bâbord et tribord, tandis que le coffre central fait office de rangement. Une table de pique-nique est offerte en option. Un 2e poste de pilotage avec traceur peut être installé dans le cockpit.

Banquette rabattable et coffre à poissons
Banquette rabattable et coffre à poissons
Rembourrage et cale-pied
Rembourrage et cale-pied
Coffre de rangement central
Coffre de rangement central
Poste de pilotage de cockpit secondaire
Poste de pilotage de cockpit secondaire

Des porte-cannes sont présents sur les plats-bords, de chaque côté du cockpit et agrémentés de rails de cale-pieds pour maintenir une bonne position de pêche, ainsi que de rembourrages sur les pavois pour le confort.

Porte-cannes
Porte-cannes

Une plage avant très restreinte

L'accès à la plage avant – pour accéder à la baille à mouillage - se fait par le passavant tribord, ces derniers étant asymétriques. La circulation est plutôt facile en se tenant aux mains courantes et balcon.

La baille à mouillage sur la plage avant
La baille à mouillage sur la plage avant

Une cabine lumineuse et bien pensée

Si le cœur du bateau est représenté par ce cockpit bien équipé pour la pêche, la petite cabine n'est pas en reste. Bien que restreinte, elle possède une hauteur sous barrot importante et offre la possibilité de dormir à bord en installant plusieurs coussins, en contrepartie d'une proue assez imposante pour un bateau de cette taille. Le poste de pilotage à tribord est de belle taille et reçoit un écran GPS Simrad 7" NSS Evo 3. Le fauteuil pilote est confortable et permet de conduire en position debout ou assis. Un siège copilote se trouve à tribord. Grâce à l'ajout d'une plaque et d'un coussin avec dossier, il est possible d'obtenir une 3eme assise centrale supplémentaire. Une fenêtre bâbord assure la ventilation et un panneau de roof peut être installé en supplément. Un réfrigérateur tiroir est également proposé en option. La vue sur l'avant et les côtés est imprenable grâce au grand vitrage de timonerie. L'essuie-glace installé en standard est indispensable pour la visibilité.

La cabine avant
La cabine avant
Transformation en couchette
Transformation en couchette

Malin et bien équipé pour une unité de cette taille, le 625 Pilothouse saura ravir les amateurs de pêche et leur famille. Plusieurs Packs permettent d'équiper son bateau avec de nombreuses options comme l'Édition Smart qui offre un bateau avec les principales options pour un bateau tout équipé, ou encore les Packs Cabine Confort, Electronic ou Fish Pack.

Le poste de pilotage
Le poste de pilotage
Possibilité d'ajouter une 3e assise centrale
Possibilité d'ajouter une 3e assise centrale
Un réfrigérateur en option
Un réfrigérateur en option

Un bateau qui tient la mer

En ce qui concerne la tenue en mer, le 625 Pilothouse tire son épingle du jeu. Malgré un clapot court et croisé, le timonier reste sûr et passe plutôt bien les vagues, sans trop d'à-coups. Il prend les virages sans trop giter et se manœuvre facilement. Même assis, la navigation reste confortable, même s'il manque à haute vitesse de quoi se tenir.

Essai du Pilothouse 625
Essai du Pilothouse 625

Pour notre essai en baie de Mandelieu, nous avions un Mercury hors-bord de 150 ch, sa puissance maximale (100 à 150 ch autorisé). Après un déjaugeage à 11,6 nœuds atteints en 4,5 secondes (17,7 l/h), le 625 Pilothouse tourne en vitesse de croisière à environ 25 nœuds (33 l/h). Avec les conditions de mer rencontrées, nous avons atteint la vitesse maximale de 32 nœuds (54 l/h), mais les relevés de performance fournis par le chantier indiquent une performance maximale de 35,6 nœuds (54,5 l/h).

Tarif : 43.640 € TTC avec un moteur Mercury de 150 ch

Edition Smart : 6 410 € (kit de mouillage, robinet de lavage, banquette bâbord rabattable, table de pique-nique, coussins de couchage, rideaux….)

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Olivier Galland
Olivier Galland
Bonjour. Je viens d’acheter un QuickSilver Pilothouse 630 équipe du Mercury 115 cv. Je suis surpris de ne pas pouvoir dépasser la vitesse de 20 noeuds, et le moteur monte à 6.000 tours sans caviter. Est-ce normal ? Ne puis-je pas apporter des modification s? Vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance.
Ajouter un commentaire...