Coque open ou cabin-cruiser
Le DFNDR 9 de XO Boats est une sorte d'hybride entre un cabin-cruiser et une coque open de 8,43 m. Sa superstructure dispose de portes coulissantes latérales qui s'ouvrent totalement (remplaçables en option par des toiles) ainsi que d'une toile sur l'arrière qui permet de clore l'intérieur, ou au contraire d'assurer la ventilation. Avec ce design, le DFNDR de XO Boats offre un positionnement différent par rapport aux modèles à cabine fermée ou encore aux anciens DFNDR.
Banquette face à la mer ou dans la cabine
La circulation à bord se fait tout autour de la console centrale, bien protégée par la hauteur de pavois et les mains courantes. Le cockpit offre une banquette droite, dont le dossier se plie totalement sur l'avant pour libérer de l'espace, et une table. Deux coffres de rangement dans les plats-bords permettent de stocker les pare-battages.
À l'intérieur, la banquette arrière coulisse facilement pour se transformer en banquette de cockpit face à la mer. Dans cette position, il est possible de créer un bain de soleil avec l'ajout de coussins. La sellerie est proposée en deux options de couleur, melon ou citron.
Dans la cabine, on trouve un grand rangement sous la banquette double arrière ainsi qu'un réfrigérateur en option. Les sièges pilote et copilote sont installés sur amortisseur. Ils sont réglables en fonction de la dureté des chocs et du poids des passagers. Un boudin amovible permet de conduire debout ou assis. Le poste de pilotage situé à bâbord est très spacieux avec un grand écran de navigation tactile qui permet de gérer tous les systèmes du bord. En option, il est possible de choisir un toit ouvrant manuel ou électrique.
Une cabine double avec accès à la plage avant
La cabine double à l'avant est accessible depuis la console à bâbord. On retrouve un cabinet de toilette avec lavabo et douche que l'on peut fermer par une porte à galandage, ainsi qu'un couchage pour deux personnes. Un système malin de marche avec vérin sur piston est dissimulé sous la couchette et permet de sortir de la cabine par l'avant, en soulevant la trappe qui débouche sur la plage avant.
L'espace est important et peut se transformer en bain de soleil avec le package de coussins, confortablement calé contre le grand dossier en U. Sur l'avant, la baille à mouillage peut être équipée, en option, d'un guindeau électrique.
Coque en aluminium et moteur(s) hors-bord
Comme tous les autres modèles de la gamme, le DFNDR 9 possède une coque en V profond en aluminium, qui lui assure un très bon passage en mer, même agitée. Il reçoit en standard 2x225 ch, mais est également proposé en monomoteur hors-bord de 400, 350 ou 300 ch.
Tarif : 233 084 € TTC.