Une fabrication française
Zeppelin fabrique des semi-rigides français, dans son usine du Lude, à proximité du Mans. La coque en polyester moussée est fabriquée à Saumur (49) et assure l'insubmersibilité des bateaux. Les flotteurs en hypalon sont quant à eux fabriqués au sein du chantier. Aujourd'hui, 60 % de son activité est dédiée au marché professionnel et 40 % à la plaisance. Une cible que Zeppelin souhaite développer.
Développer le semi-rigide familial
Reconnu dans le secteur de la pêche sportive, le fabricant de semi-rigide a pris un nouveau cap depuis deux ans en proposant des bateaux plus polyvalents et familiaux par l'aménagement.
"Nous avons introduit des éléments de confort, à la fois pour la famille et les loisirs", explique François Penlaë, directeur du chantier.
Personnaliser son aménagement
Ainsi, les 5 modèles plaisance – dont le cœur de gamme est porté par les modèles de 6,10 m à 7,50 m – offrent plusieurs choix de bolster, de console et différents coloris de sellerie. Un gros travail a également été fait sur les flotteurs en positionnant une bande de ragage d'une couleur différente. On peut ainsi choisir des sièges suspendus, un strapontin, une console noire ou blanche et un cockpit arrière équipé d'une banquette. Les bateaux peuvent également se doter de mât de ski ou d'arceau pour les sports nautiques tractés. Il est également possible d'installer des bains de soleil en drop-stitch, le même matériau que les planches de paddle.
Avec cette nouvelle approche, Zeppelin souhaite séduire les plaisanciers avec un look qui varie selon les envies et un plus grand confort. Le tout associé à un excellent passage en mer, grâce à une carène en V profond, qui reste stable même dans les vagues et vire à plat.
Un excellent comportement marin
Pour vérifier la qualité marine des carènes des semi-rigides Zeppelin, nous avons eu l'occasion d'aller faire un essai dans le pertuis rochelais, lors du Grand Pavois, en septembre 2021. Certes, la mer houleuse n'offrait pas les conditions optimales pour les relevés de vitesse, mais elle nous a permis néanmoins de découvrir un bateau sain et sécurisant. Une des caractéristiques marquantes, la carène vire à plat, offrant un sentiment de sécurité aux passagers. Malgré les creux de 1 m, la carène offre un passage assez exceptionnel en mer formée. Décollant nettement au-dessus de l'eau, la coque plane avant de sauter dans les vagues, sans pour autant retomber avec violence. On est certes secoué à grande vitesse, mais l'on supporte aisément les mouvements, bien agrippés aux mains courantes.
Au niveau du pilotage, notre bateau est facile à conduire et répond rapidement aux injonctions du volant. La position de conduite sur le bolster est plutôt agréable, bien calé debout sur ses deux jambes. Le pare-brise protège plutôt bien des embruns.
Pour notre essai, nous étions à bord d'un Zeppelin XV750 Pro – 7,50 m de long pour 3,05 m de large – la gamme des plus grands modèles de chez Zeppelin offrant un large plan de pont pour un aménagement modulable. Notre modèle était idéalement équipé pour la pêche avec deux sondeurs et un vaste plan de pont avec console centrale, idéale pour se déplacer autour du bateau. Sa banquette arrière avec coffre de rangement, son bolster avec strapontin ou encore son rollbar se destinent plus à une utilisation en famille ou entre amis. Idéal donc pour les deux mondes.
Question moteur, le XV750 Pro arborait un hors-bord Suzuki de 350 ch, sa puissance maximale, équipé de la double hélice a contre rotation Dual Prop. Il prend sa vitesse de croisière à environ 29,5 nœuds (38L par heure à 3 500 tours/minute). Si les mauvaises conditions de mer ne nous ont pas permis de dépasser les 34 nœuds (4 000 tours/minutes), le revendeur indique une vitesse maximale de 50 nœuds sur mer plate.