Une nouvelle gamme de catamarans à moteurs électriques
Guy Marchal est à la tête de Symphony Marine, société qu'il a créée en 2019 après plusieurs années d'expérience au sein de prestigieux chantiers de superyachts, comme Oceanco. Aujourd'hui, il travaille dans la construction de megayachts de plus de 60 m et lance en parallèle une gamme de catamarans à moteurs électriques, Whisper Yachts.
Le premier modèle, le Whisper 50 affiche une longueur totale de 15 m. Son design à la fois moderne et élégant est signé Berret-Racoupeau.
"Le catamaran est une plateforme idéale pour la propulsion électrique. Ses coques offrent beaucoup moins de résistance dans l'eau que celle d'un monocoque. C'est aussi un gage de confort, par sa stabilité et son espace habitable. Enfin, il offre également une surface extérieure importante pour accueillir des panneaux solaires" détaille Guy Marchal.
"La propulsion électrique : propulsion du futur"
S'il a choisi la propulsion électrique pour sa gamme – un 40 pieds et un 60 pieds sont en réflexion – c'est qu'il est convaincu de l'avenir de la propulsion électrique dans le nautisme.
"J'observe la technologie électrique depuis 8 ans maintenant. Elle offre à la fois des avantages écologiques, de confort, de maintenance. En navigation, le silence de la propulsion électrique est incroyable. Le couple est immédiat, on peut donc naviguer très confortablement à 6 nœuds, comme à 12 nœuds et atteindre si l'on veut une vitesse maximale de 18 nœuds. Dans le thermique, il faut respecter les régimes moteurs, alors que le moteur électrique est efficient à tous les régimes. Je pense définitivement que c'est la propulsion de la plupart des bateaux du futur" explique Guy Marchal.
Le Whisper 50 est équipé de deux moteurs Deep Blue de Torqeedo de 100 kW sur ligne d'arbre, alimentés par un parc batterie de 200 kWh de type BMW. Il est possible de booster la puissance à 2x120 kW pour atteindre les 18 nœuds sur une courte période. 30 m2 de panneaux solaires produisant 6 kW apportent l'énergie nécessaire, en complément d'une prise de quai de 13,2 kW et d'un générateur d'appoint de 25 kW.
D'après le chantier, l'autonomie est illimitée à une vitesse de 5 à 6 nœuds, la recharge étant assurée par les panneaux solaires uniquement. Entre 8 à 9 nœuds, l'autonomie passe à 5 heures, toujours sans émission de CO2.
Le Whisper 50 offre une autonomie de 8 à 10 h à une vitesse de 9 à 10 nœuds avec le générateur de 25 kW. Enfin, à la vitesse maximale de 18 nœuds, l'autonomie est d'une heure maximum toujours avec le générateur. Une vitesse que l'on privilégiera donc en cas d'urgence.
Un aménagement luxueux semi-custom
En ce qui concerne l'aménagement, le Whisper 50 possède un grand cockpit avec un bain de soleil surplombant la plateforme de bain. L'espace de cockpit est protégé par un roof rigide qui peut être totalement fermé par des vitrages isolants en cas de besoin et prolonge l'espace du salon intérieur. Deux méridiennes latérales invitent à la détente. La surface totale du pont principal est de 35 m2. On retrouve également bains de soleil et sofas sur le flybridge et le cockpit avant. Les coques peuvent accueillir entre 3 (version coque propriétaire) et 4 cabines.
Construction en série
Fabriqué en vinylester et fibre de verre avec des renforts carbone pour optimiser le poids, le Whisper 50 sera fabriqué en série semi-custom. Le propriétaire pourra ainsi choisir de customiser son bateau, notamment au niveau de la décoration et de la version de cabine. Guy Marchal compte offrir un haut niveau de finition et une production de qualité luxueuse, se rapprochant du milieu dans lequel il travaille actuellement. Deux chantiers sont actuellement à l'étude pour construire la gamme, l'un en Italie, spécialisé dans la fabrication des yachts de luxe et l'un en France, reconnu pour la production de catamarans.
"En proposant une gamme complète et notamment un modèle de 40 pieds, nous voulons convaincre le marché de l'utilité et du bien-fondé de l'électrique. Plus il y aura de bateaux électriques sur l'eau, plus cette propulsion se démocratisera. Aujourd'hui de nombreux mouillages sont pollués et devenus inaccessibles. On veut éviter ça et offrir la possibilité à un maximum de personnes de considérer l'achat d'un bateau électrique", conclut Guy Marchal.
Un positionnement haut de gamme
Une possibilité qui demande un certain budget néanmoins puisqu'avec un positionnement luxe, le Whisper 50 affiche un tarif HT de 1,4 millions d'euros avec de nombreux équipements en standard comme la plateforme en teck par exemple. Une première maquette ainsi qu'un système de visite virtuelle seront disponibles à Düsseldorf en janvier 2022.