Un bateau pensé pour naviguer en famille
Surfant sur le succès de sa précédente vedette SR41 vendu à plus de 100 exemplaires, le chantier Bavaria a souhaité extrapoler cette réussite sur une unité plus petite de 36 pieds. Le SR36, qui sera dévoilé au Boot 2022, reprend les principaux concepts, même si la coque, le pont et les superstructures sont entièrement neufs. Pensé pour être sûr et familial, il se structure autour d'une zone de vie extérieure et d'espaces sous pont pensés pour une vie privée intimiste.
Un cockpit pouvant aller du semi-open à la cabine fermée
La vie quotidienne à bord du SR36 se déroule sur le pont. Une plateforme de bain, d'une belle largeur pour une unité de sa taille, à relevage hydraulique en option, donne accès à l'eau et permet d'accueillir aisément une petite annexe. Un large bain de soleil tourné complète l'espace de détente arrière, avec en option un coffre de stockage sous ses assises. Il est complété par un deuxième large bain de soleil sur la plage avant. Des garde corps courant tout le long du bateau garantissent la sécurité pour les équipiers de tous ages.
La superstructure accueille classiquement une table de carré et une banquette en L sur bâbord, un poste de pilotage sur tribord et une assise copilote transformable en chaise longue. Sur tribord, face à la table, une généreuse cuisine extérieure avec un frigo de 80 L sera le fief du maître queue !
Mais l'innovation extérieure principale de Bavaria sur le SR 36 est dans l'enveloppe de cette superstructure. Le client pourra choisir entre une version classique ouverte sur l'arrière avec hard-top ouvrant ou soft-top. Pour une navigation dans des pays froid ou si la climatisation est utilisée, une porte vitrée en option ferme le carré l'arrière. A l'opposé, Bavaria propose une offre originale de semi-open, conservant le toit de la superstructure, combinée à un pare-brise bas. L'avenir dira si l'offre trouve son public.
Des volumes généreux pour une vedette de 36 pieds
Si le franc-bord nécessaire à obtenir le volume sous pont nuit un peu à la ligne extérieure, il faut avouer que le volume intérieur est appréciable. Nous avons pu le constater au chantier dans une maquette à l'échelle 1, dont les photos sont malheureusement confidentielles. Le bateau dispose d'un salle de bain avec douche séparée et d'un carré minimaliste. En effet, l'accent est mis sur les cabines. La cabine arrière offre 2 couchages en lits séparés de 2 mètres, pouvant être rejoints par l'ajout d'un coussin. En complément, une chaise longue de 1,90 m permettra d'accueillir confortablement 3 enfants ou un couple d'amis.
Pour accentuer les effets de volume, la cloison de la cabine avant peut être remplacée par un rideau dans une version "Open Space", augmentant l'impression de volume sous pont, comme nous l'avons constaté au chantier.
Le prix de ce bateau conçu par Marco Casali et Micad, n'a pas encore été dévoilé. Il sera proposé avec 4 versions de motorisation : Mercruiser essence 2x350CV, Volvo essence 2x240CV ou 2x300CV ou Volvo diesel 2x300CV.