Qu'il soit homme ou femme, qu'il soit contemporain ou non, chaque marin est décrit avec des mots simples accessibles aux enfants de 8/13 ans. Chaque portrait s'ouvre par une double page illustrée par Emmanuelle Halgand. Des dessins avec des à-plat de couleurs qui remettent le marin dans son élément : ici la banquise, ici son radeau, là un sous-marin…
La liste des 30 marins est intéressante, car elle couvre une grande partie de l'histoire de la plaisance. En effet, depuis Alain Bombard en passant par Anita Conti, on découvre Éric Tabarly et Jean Le Cam pour finir avec Clarisse Cremer et Capucine Tronchet. Chaque destin de marin est décrit avec des textes agréables à lire, débordant d'anecdotes. Les dessins qui l'accompagnent sont là pour donner des indications au lecteur. Une carte vient appuyer l'histoire, la description du bateau facilite la compréhension.
Avec sa couverture rigide, sa grande taille, ce beau livre a toute sa place dans la bibliothèque d'un enfant. Il saura sans doute lui donner le gout de l'aventure, l'envie de prendre le large, sur les traces de ces navigateurs qui marquent notre histoire de mer.
Ce livre vient en parallèle d'un ouvrage similaire qui s'intitule "30 héros pour la planète" et qui décrit les engagements d'hommes et femmes qui se dévouent pour la protection de l'environnement. En 2020, dans la même collection sont parus "30 destins d'aventuriers" et "30 destins d'alpinistes".
30 destins de marins
- Editions Paulsen Jeunesse
- 19,3 x 25,5 cm
- 136 pages
- 19,90 €