Web série / Construire un engin de record de vitesse à la voile : De l'idée au plan de fabrication


Nouvelle épisode de la série vidéo de vulgarisation du défi SP80 autour de la fabrication de son drôle de bateau destiné à battre le record absolu de vitesse sur l'eau à la voile. Dans ce deuxième volet, une ingénieur du projet nous explique comment passer de l'idée et des formes aux plans de structure destinés au chantier.

Des formes de bateaux à la structure

Le collectif suisse SP80 ambitionne de dépasser la vitesse de 80 nœuds sur l'eau. Pour cela, ils ont conçu un engin au look hybride entre avion et bateau, propulsé par une aile de kite. Ils partagent dans une série de vidéo au ton pédagogique extrêmement clair expliquant les enjeux techniques et pratiques liés à la construction d'un tel prototype. Comme nous l'avions vu dans le première épisode de la websérie, ils ont choisi d'utiliser la fibre de carbone pour ses caractéristiques mécaniques.

Dans ce 2ème épisode, ils nous expliquent comment ils passent de la forme du bateau aux plans de fabrication.

Comment calculer la structure du bateau ? Où mettre les fibres de carbone ? Combien d'épaisseur et et quel type de tissu ? Autant de questions simples auquel la vidéo répond en quelques mots et quelques images abordables pour le néophyte.

Communiquer avec le chantier naval

Une fois finis les calculs, il faut en communiquer les résultats aux ouvriers qui construiront ce bateau atypique. Plan de fabrication, repérage des tissus... La vidéo montre comment le calcul se transforme en une information facilement compréhensible. Expliqué pour en engin de vitesse hors-norme, le processus reste proche pour un bateau de plaisance en fibre de verre destiné aux navigations du week-end d'un plaisancier moyen et de sa famille, au prix et au matériau près...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...