Diane Jüllich est une française qui navigue en solitaire au long cours sur son voilier Nautygirl. Partie des Antilles où elle achète son bateau, elle est aujourd'hui en Polynésie. Depuis plusieurs années, elle collecte des histoires de marins, des histoires racontées dans un cockpit, au fond d'un carré, souvent à l'heure de l'apéro. Ce sont ces récits qu'elle a compilé dans ce livre simplement baptisé "Chroniques de marins".
Présentés comme des petites nouvelles, les récits sont intéressants pour tous les marins. En effet, les expériences, les vécus permettent à chaque fois d'en tirer des leçons. Les naufrages ou autres mésaventures seront éducatifs, alors que d'autres, plus burlesques, ne porteront qu'à rire (comment se retrouver coincé sur une cuvette de toilette… ?).
Certains sont plus longs (une vingtaine de pages) alors que d'autres se limitent à quelques paragraphes. Tous les récits ne sont pas égaux dans leur qualité, mais l'ensemble se lit facilement apportant de la fraicheur et une bouffée d'oxygène venue des tropiques. En effet, tous les récits glanés se passent là-bas, dans les îles.
Que vous soyez vous-même "tour-du-mondiste", que vous soyez apprenti navigateur, ou vieux barbus chevronnés, vous trouverez dans ces chroniques de quoi amuser et éveiller votre curiosité. Un bon livre qui ne se prend pas au sérieux, mais qui diffuse le plaisir de naviguer sur toutes les mers.
Chroniques de marins - Diane Jüllich
- Éditions Nautilus
- 208 pages
- 13,9 x 20,5 cm
- 12,90 €