Jean-Louis Étienne est un explorateur, exactement à l'image de ces découvreurs du monde nous ont légué les siècles passés. Dans son livre "Explorateur d'Océans", il raconte ses aventures nautiques. En effet, ce docteur-explorateur a imaginé de nombreuses embarcations pour assouvir sa soif de découverte. On retiendra notamment Antartica, cette goélette en aluminium qui navigue toujours aujourd'hui sous le nom de Tara. Pendant 10 ans, Jean-Louis Étienne a navigué avec ce voilier légendaire et parcouru tous les océans du globe.
Il avait imaginé cette carène tout en rondeur pour se laisser piéger par les glaces et réaliser une dérive sur l'océan Arctique. Hélas, le retrait de son sponsor ne lui a pas permis de finaliser ce projet et l'a contraint à revendre son bateau.
Ce livre raconte surtout la vision écologique du marin. En effet chaque chapitre s'appuie sur une escale pour rappeler l'importance des océans et la vie qu'ils protègent. On revient ainsi sur le massacre des cétacés dans le Pacifique, l'importance des calamars aux Malouines, la dérive des icebergs dans l'Indien, ou la survie du Corail en Australie. Chaque thème est l'occasion de faire un point écologique sur la situation.
Ce livre met en valeur la richesse du parcours de Jean-Louis Etienne, toujours sur les traces des anciens explorateurs et cherchant encore à défendre la planète. Son futur projet, Polar Pod, "Ma cathédrale" comme il se plait à le décrire, sera encore une nouvelle aventure que ce "jeune homme" (de 74 ans) n'a de cesse de mettre en œuvre.
Jean-Louis Étienne - Explorateur d'océans
- Éditions Paulsen
- 15 x 21 cm
- 300 pages
- 21,00 €