Des lignes inspirées d'un violon
Le Stradivari 43 est le dernier-né du constructeur Capelli, qui s'est inspiré du savoir-faire artisanal de l'association de lutherie de Crémone, ville natale d'Umberto Capelli, fondateur du chantier, mais également ville natale du célèbre Antonio Stradivari, l'un des luthiers les plus célèbres au monde.
C'est donc bien d'un violon que tire ses lignes le Stradivari 43, avec des lignes qui s'élargissent de la proue à la poupe. Il reprend la carène du Tempest 44, rallongée de 1 m à la ligne de flottaison. Avec ce modèle élégant et exclusif, Capelli vise un marché plus luxueux. D'une longueur de 13 m et homologué en catégorie B pour 18 personnes, le Stradivari 43 propose un plan de pont qui convient aussi bien à la croisière à la journée qu'aux vacances sur l'eau.
Une immense plateforme arrière pour la détente
Son aménagement est dédié à la convivialité avec cette immense plateforme arrière. Les jupes immenses encadrent les 2x425 ch Yamaha – motorisation maximale et préconisée par le chantier. L'accès à la mer est ainsi facilité. La plateforme arrière est entièrement coiffée par un imposant bain de soleil, laissant néanmoins deux passavants latéraux, sécurisés par un renfort polyester avec mains courantes, courant jusqu'à la proue du bateau et dissimulant quasiment les flotteurs en hypalon sur l'avant. Une douche extérieure amovible avec structure carbone et pommeau de douche vient se fixer sur la plage arrière pour se rincer après la baignade.
Un cockpit encastré et un vaste poste de pilotage
Le cockpit est central, bien protégé par le passavant et accueille une banquette en U sur laquelle peuvent prendre place au moins 8 passagers. La table électrique est encastrée dans le plancher.
Le bloc polyester à l'avant accueille sur l'arrière une cuisine avec un évier, un plan de travail, un réfrigérateur, des rangements et même un seau à champagne et une machine à café. Les poignées sont en finition cuir et confortent le positionnement du bateau. Sur l'avant sont situés les fauteuils pilote et copilote confortables, avec un boudin d'assise amovible. Le tableau de bord est spacieux avec tous les instruments de navigation à portée de main, dont deux écrans tactiles de 16 pouces, le joystick ou encore le propulseur d'étrave. La position de pilotage est confortable, bien assis avec les pieds sur le cale-pied ou debout. Le poste de pilotage est protégé par un pare-brise et doté d'un T-Top en fibre de carbone et kevlar.
L'on accède à la plage avant via une marche et les larges passavants. La proue est large et offre une banquette rallongée pour naviguer face à la mer.
Une cabine élégante pour dormir à bord
À l'intérieur, le Stradivari 43 offre tout le confort attendu d'un semi-rigide de cette trempe. À savoir une cabine avec un couchage double sur l'avant, des rangements et une banquette latérale. Une mid-cabine offre également deux couchages supplémentaires, au centre du bateau. Un grand cabinet de toilette complète l'ensemble des aménagements intérieurs avec d'un côté un lavabo et des rangements et de l'autre le cabinet de toilette et de douche.
Peu d'options et une belle qualité de finition
Le chantier a mis la barre haute concernant les équipements, accastillages et finitions du Stradivari 43. Les détails sont soignés, la sellerie de qualité. Du vaigrage et du capitonnage a été installé dans la cabine. Pour pousser le lien avec le violon, deux ouïes lumineuses ont été intégrées à la proue du bateau. La palette de couleur utilisée, ainsi que le plancher en bois rappellent également l'instrument de musique.
Déjà très bien équipé en standard, quelques options sont au catalogue comme le taud de soleil et de console, le propulseur d'étrave, la machine à café ou la cave à vin.
Un très bon comportement en mer
C'est à Cannes que nous avons eu l'occasion de tester le semi-rigide, avec un léger clapot. Pour notre essai, nous étions 4 à bord avec la moitié du réservoir plein (total de 700 L). Notre Stradivari était équipé de deux hors-bord Yamaha V8 5,6 L de 425 ch et d'hélices 19x16 5/8. Le Stradivari déjauge rapidement et atteint la vitesse de 20 nœuds en 5,3 secondes. Il navigue à bas régime – 3 000 tours minutes – à la vitesse de 18,5 nœuds et affiche une consommation de 68 L/H. En vitesse maximale, le Stradivari 43 pointe sans effort à 44,4 nœuds pour une consommation de 298L/h. Une jolie performance bien que la vitesse pure ne soit pas le programme du bateau. Sa vitesse de croisière se situe entre 23 (3 500 tours minute/95L/h) et 27,9 nœuds (4000 tours minutes/118L/h).
En mer, le passage du Stradivari 43 est irréprochable. Sa carène passe le clapot sans entrave ni à coups dans les conditions rencontrées, peu engageantes pour un semi-rigide de cette taille. L'accélération est douce et rapide. En virage serré, son comportement est sain et la gite bien qu'un peu prononcée n'est pas insécurisante. Le Stradivari 43 répond parfaitement aux inclinaisons du volant et retrouve rapidement son assiette une fois à plat. En résumé, le bateau répond parfaitement à son programme de confort et farniente, avec un comportement marin sain et une navigation confortable. Bien qu'il ne soit pas pensé pour la performance pure, il reste un bateau amusant à piloter pour ceux qui veulent se divertir.
Tarif : 650 000 € HT