Zar fait son entrée sur le marché des maxi-rib avec l'Imagine 130

L'Imagine 130 est le plus grand modèle du constructeur Zar avec une longueur de 13 m. Son plan de pont offre de nombreux éléments dédiés au farniente ainsi qu'une belle cabine avec quatre couchages. Alors croisière en famille ou journée détente au soleil ?

Le plus grand modèle de la gamme

Jusqu'à présent, le constructeur de semi-rigide italien Zar, affichait une longueur maximale de 10 m pour son plus grand modèle. Au salon nautique de Gênes 2021, il a dévoilé son tout nouveau modèle, le Zar Imagine 130, un maxi-rib de 13 m très confortable doté d'un immense hard-top en carbone dans le prolongement du pare-brise.

Avec un plan de pont dédié au farniente et un espace intérieur très habitable, il répond aussi bien à des programmes de navigation à la journée que de croisières de plusieurs jours. Il est d'ailleurs homologué en catégorie B pour 12 personnes et C pour 18 personnes.

Ses lignes signées du designer Carlos Vidal laissent apparaitre ce nez très prononcé en fibre de verre, caractéristique des Zar. Imagine 130 est dotée d'une carène en V profond avec steps pour assurer un très bon passage en mer. Il était présenté avec les nouveaux Mercury V8 de 600 ch, sa puissance maximale. Il devrait d'ailleurs dépasser les 50 nœuds.

L'Imagine 130 au salon nautique de Gênes 2021
L'Imagine 130 au salon nautique de Gênes 2021

Un extérieur pour le farniente et la convivialité

À l'arrière, l'on trouve une plateforme de bain bien large sur laquelle circuler facilement et disposant d'une douchette, ainsi que deux jupes de bain avec échelle pour accéder à la mer. Deux bains de soleil double font face à la mer – et coiffent deux coffres de rangements. Cet espace se soulève intégralement pour dévoiler un garage à tender, une caractéristique innovante sur un semi-rigide de cette taille.

Bains de soleil face à la mer
Bains de soleil face à la mer

L'accès au cockpit se fait depuis un passage central. Ici, l'on découvre deux banquettes en L avec chacune une table, à bâbord et tribord. Leur dossier commun avec les bains de soleil est amovible en fonction de la disposition souhaitée : très grand bain de soleil ou carré.

Carré de cockpit
Carré de cockpit

Une cuisine équipée d'une plaque, d'un évier et de deux tiroirs frigos fait face au carré. Sur l'avant du bloc, trois sièges pilotes qui ont l'air de belle facture et confortables, font face à une immense console centrale. Leur assise se module en fonction de la position de conduite. Le tableau de bord sur tribord est lui aussi très vaste, affichant deux écrans Garmin tactiles de 17 pouces. Tout cet espace depuis le cockpit jusqu'au poste de pilotage est bien protégé par l'immense hard-top.

Console de pilotage
Console de pilotage
Fauteuils de pilotage
Fauteuils de pilotage

L'accès à la plage avant se fait via une marche pour gagner de la hauteur sous-barrot dans la cabine, bien protégé par la hauteur de franc-bord et les nombreuses mains courantes. La proue accueille un troisième bain de soleil bien large qui fait face à une banquette en U pour 3 personnes à la proue. L'ajout d'un coussin supplémentaire transforme l'espace en un immense sunbed. Ici aussi les mains courantes permettent de se tenir en navigation.

Bain de soleil
Bain de soleil

Deux cabines séparées pour passer la nuit à bord

À l'intérieur, l'on découvre une cabine double à l'avant et fermée par une porte avec des hublots pour la luminosité et des espaces de rangement. Un cabinet de toilette avec douche séparée se trouve dans le carré et fait face à un meuble de rangement. Enfin, une mid-cabine – elle aussi disposant d'une porte coulissante – offre un second couchage double.

Master Cabine
Master Cabine
Cabinet de toilette
Cabinet de toilette
Mid Cabine
Mid Cabine
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...