Si la carrière du marin Armel Tripon est déjà bien remplie, faut-il pour autant en faire un livre ? Du haut de ses 45 ans, ce marin vient de finir le Vendée Globe sur son IMOCA l'Occitane en Provence qui se démarquait de ses concurrents avec une étrave ronde et des foils très hauts placés. C'est justement cette épreuve qu'il raconte dans ce livre "Des mots sur le globe" en proposant un regard croisé entre celui du navigateur solitaire et celui d'enfants qui ont suivi sa course.
Nantais, Armel Tripon a lié des partenariats avec des écoles de la région nantaise. Seize classes soit plus de 300 enfants (16 classes de 4 établissements scolaires des quartiers prioritaires de la Ville de Nantes) ont pu suivre et échanger tout au long de la course avec le marin. Ce livre n'est donc pas le récit d'une course, mais bien les échanges, et la production du contenu qui en ressort. Moitié écrit à 2 mains par le marin et à 320 mains par les écoliers, ce livre se partage entre deux visions.
On découvre au cours des pages qu'Armel Tripon est un rêveur amoureux des espaces sur lesquels il chemine. Il nous raconte la mer avec des mots souvent poétiques. Les enfants qui ont travaillé le sujet répondent avec des idées imaginaires, décidant de faire parler les parties du bateau : les foils, la coque, les voiles… Et imaginant les réponses du skippeur.
Il faut se laisser porter par la plume du marin et les rêves des enfants. Des aquarelles illustrent avec bonheur ces échanges fructueux et riches. Un livre qui régale et qui ouvre le champ des possibles pour tous ces enfants.
Des mots sur le globe - Armel Tripon et les enfants nantais
- Co-édition Association Neptune - Ville de Nantes Ouest
- 15 x 21 cm
- 116 pages
- 12,00 €