Surprise sur le salon nautique de Cannes, nous avons découvert l'Aventura 37. Non pas une surprise pour l'apparition de ce nouveau modèle qui était déjà annoncé de longue date, mais une grosse surprise sur la qualité de l'exemplaire présenté aux visiteurs du salon.
Le chantier Aventura Catamaran n'a pas à rougir de la qualité de sa prestation par rapport aux autres grandes marques concurrentes. Désormais les Aventura comptent et risquent fort de se faire une belle part dans ce marché des multicoques.
L'Aventura 37 se démarque par une dissymétrie de son pont. Sur bâbord, le poste de barre et l'accès vers la plage avant et son grand bain de soleil. Et sur tribord, un passavant qui est partiellement occupé par un bain de soleil à l'arrière, directement en liaison avec le cockpit.
C'est malin, car tous ces espaces de vie ou de manœuvre ne se gênent pas. En plus, un accès au cockpit devant le barreur dégage un espace de manœuvre qui se retrouve ainsi toujours accessible. On notera aussi le grand espace pour bronzer sur le rouf. Ceinturé pour le confort et la sécurité par des dossiers.
À l'intérieur aussi le plan d'aménagement est malin. On a particulièrement apprécié la coque tribord proposée pour un propriétaire. Si la couchage est classiquement à l'arrière et la salle de bain à l'avant, le chantier a eu la bonne idée de loger un véritable dressing dans la portion centrale. C'est malin et offre un rangement accessible et esthétique pour les occupants.
Mais plus que les aménagements ou l'organisation du bord, c'est surtout sur la qualité de construction et de finition que le chantier a vraiment franchi une étape. Les matériaux utilisés, la qualité des gelcoat et les matériels embarqués (dont l'installation électrique en digital switching Empire Bus pilotable intégralement depuis le traceur Garmin).
Tous ces détails qui montrent l'envie du chantier de proposer des voiliers au gout du jour et bien réalisés. Surtout avec un prix de base qui reste ultraconcurrentiel dans cette taille de catamaran (à partir de 225 000 € HT). Un bon départ pour ce modèle qui cible le cœur de marché des catamarans de croisière.