Dans la ligne de mire : les Fishing américains
Seagame est un constructeur italien – auparavant spécialisé dans la sellerie de bateaux italiens haut de gamme – et désormais à la tête d'une gamme de 3 modèles de Sport Fishing : 200, 250 CC, et un 270 ponté sur l'avant. L'objectif avoué du chantier est d'offrir une alternative aux onéreux bateaux de fishing américains comme Pursuit ou Boston Whaler, avec un niveau de finitions aussi élevé.
Au Grand Pavois de La Rochelle étaient exposés deux des modèles de la gamme, le Seagame 200 et le Seagame 250 CC, tous deux dans une édition spéciale. Gelcoat noir pour le premier et édition limitée "Spirit" pour le 2e, un aménagement moins fishing, plus sportif et familial, et un look très automobile avec un gelcoat bleu électrique.
Une édition spéciale plus familiale
Le 250 CC est une coque open de 7,57 m dont les lignes sont plutôt esthétiques avec cette étrave tulipée et une ligne de pavois évoquant une vague remontant sur l'avant. Sa console centrale permet de se déplacer facilement tout autour du bateau pour pêcher justement. Aménagé en standard avec des viviers – au nombre de 3 – et des portes-cannes sur le bolster, ainsi qu'avec une boite à appât, l'édition Spirit diffère quelque peu. Cette dernière a été développée en collaboration par le chantier, à la demande de Sylvain Ortiz, importateur français de la marque.
Sur le tableau arrière, on ne trouve plus qu'un seul vivier et la banquette amovible a été remplacée par deux fauteuils style baquet pour naviguer bien calé à pleine vitesse. Un accoudoir avec port USB permet de recharger son téléphone. Des cale-cuisses installés dans les pavois permettent de pêcher confortablement. Autre ajout, une porte de coupée électrique avec échelle de bain. Celle-ci permet de remonter facilement les prises, mais aussi de se baigner en complément de l'échelle de bain de la jupe bâbord. Le fait qu'elle soit électrique est également bien pensé, car une fois rempli d'eau, la porte est bien difficile à relever manuellement.
Le meuble de cuisine reste en place, avec une assise repliable sur l'arrière, face à la mer. On y trouve un évier ainsi qu'une planche à découper. Un réfrigérateur prend place sur le côté. Sur l'avant, la banquette double a été remplacée par deux fauteuils avec accoudoirs (qui gênent un peu pour sortir sur les passavants) qui font face au tableau de bord de belle taille. Celui-ci offre suffisamment d'espace pour tout le matériel électronique, mais possède une disposition assez atypique. Le volant ne se trouve pas face à un fauteuil pour le pilotage, mais entre les deux fauteuils, ce qui n'est pas le plus adéquat pour le pilotage à notre avis.
Un T-Top pourvu de 4 porte-cannes et d'un mât de ski coiffe le poste de pilotage et la banquette avant. Il se dote à tribord d'une douche de pont directement intégrée dans la structure pour prendre sa douche "comme à la maison". Si cette solution est esthétique et plutôt amusante, elle aura tendance aussi à arroser les sièges du poste de pilotage.
Enfin, la plage avant bien large grâce à la forme d'étrave est accessible facilement depuis les passavants. On y trouve une imposante banquette chaise longue qui renferme un très grand coffre de rangement, dans lequel on tient facilement debout. Idéal donc pour ranger tous les coussins et tables. Enfin, une banquette arrondie avec dossier coiffe la proue. En rajoutant un support et un coussin, on peut également transformer la plage avant en bain de soleil. Tous les coussins – et notamment les dossiers – s'enlèvent facilement pour le stockage.
Un pack spécial pour la motorisation
Le Seagame 250 CC se dote dans cette édition d'un 450 ch Mercury Racing qui lui confère une vitesse maximale de 47 nœuds. Mais l'importateur nous indique qu'une puissance plus modérée de 200 ch est largement suffisante pour atteindre les 44 nœuds.
Le 250 Spirit Edition comme exposé au Grand Pavois est commercialisé au tarif de 217 000 € TTC et au tarif plus raisonnable de 120 000 € en gamme pêche standard.