Nous allons parler aujourd'hui collier de serrage. Ces équipements sont largement utilisés sur un bateau dès qu'il faut raccorder un tuyau. On pense directement à toute la partie plomberie du bord (cuisine, WC, salle de bain…) mais aussi pour toutes les connexions du moteur.
"Il n'y a pas plus simple qu'un collier de serrage" me direz-vous ? Pourtant, il faut avoir voulu dévisser un collier rouillé pour se rendre compte de l'importance de la qualité d'un bon collier.
Souvent les colliers dits en inox ne le sont qu'avec de l'inox 304 (moins résistant) et surtout la vis de serrage est en acier. L'ensemble n'est pas franchement adapté pour les conditions marines.
Pour éviter ces problèmes, Seaview Progress distribue une gamme de colliers de serrage en inox 316L, l'inox de référence en bateau. Le fabricant américain PYI est aussi le fabricant des presse-étoupes PSS. Il avait besoin de bons colliers pour ses installations. Un collier qui casse à cet endroit et la sanction est immédiate : le bateau coule !
Les colliers de serrage sont intégralement en inox. Même la vis de serrage. Ils ne sont pas fendus tout autour pour limiter les entrées d'eau et donc la corrosion. La cage de vissage est d'une seule pièce pour plus de solidité. Surtout, les bords du collier sont relevés pour ne pas être coupants et ne pas agresser les tuyaux.
Ces colliers sont disponibles en 30 diamètres pour des serrages de 9,5 mm à 28 cm. Vous pouvez les serrer avec un tournevis ou mieux avec une clé de 7. Pour faciliter les serrages des colliers inaccessibles, le fabricant propose une douille de 7 montée sur un tournevis flexible.