Un bateau polyvalent en pleine croissance
Le marché du "pocket cruiser", symbolisé par la gamme Antarès chez Bénéteau est en pleine croissance aussi bien en France qu'en Europe, mais aussi aux États-Unis, où il a récemment été introduit et en Chine. Il est d'ailleurs principalement utilisé sur les plans d'eau intérieurs dans ces deux derniers pays. Aujourd'hui la clientèle a changé, et les programmes se sont élargis, comme nous l'explique Yann Masselot, directeur de la marque Bénéteau.
"C'est un petit bateau polyvalent qui va être utilisé aussi bien pour la pêche que la croisière, par des couples actifs ou retraités, qui vont l'utiliser notamment pour des croisières côtières de plusieurs jours."
Avec l'Antarès 8, c'est donc un marché plus large que vise le groupe français. Celui de la croisière et du fishing. Notamment pour répondre à l'arrêt des modèles Barracuda, véritablement dédiés à la pêche.
Un design plus moderne et une autonomie plus importante
L'Antarès 8 est un produit stratégique pour Bénéteau, dans le sens où elle remplace l'Antarès 780 qui était l'un des best-sellers de la gamme. Elle affiche une longueur de 6,98 m et conserve les mêmes caractéristiques de coque que sa consœur. Elle conserve également les codes de la gamme, même si elle bénéficie d'une évolution au niveau du design – signé Sarrazin – qui la fait gagner en modernité.
L'Antarès 8 se dote de plus gros réservoirs – 340 L pour le carburant et 100 L pour l'eau – pour offrir plus d'autonomie. Elle intègre également un réservoir à eaux noires, ce qui n'était pas le cas sur l'ancienne version. Elle conserve néanmoins la même puissance, à savoir un moteur hors-bord de 250 ch.
Un cockpit familial et modulable
Le cockpit convivial se dote d'une porte de coupée qui servira pour l'accès à bord comme pour la remontée de prise en pêche. L'accès y est flush depuis les jupes de bain d'assez belle taille. La banquette arrière coulisse d'avant en arrière pour pouvoir relever facilement le moteur, et renferme un grand rangement. Le cockpit est modulable à souhait avec l'ajout d'une banquette strapontin à tribord (en option) et d'une banquette avant contre le vitrage sous laquelle vient se glisser une glacière (en option également). Au centre, on trouve une nouvelle table pliable en polyester dotée de main courante. Au total, le nombre de rangements se porte à 3 – l'un central et les deux autres latéraux.
L'accès à la plage avant et son bain de soleil se fait depuis les passavants, en privilégiant celui de tribord, de taille plus importante que celui de bâbord. Le balcon en inox permet de se déplacer en sécurité tout en se tenant.
Un volume habitable pour la petite croisière
A l'intérieur, le volume est plutôt de belle taille pour deux personnes. À tribord, la cuisine avec évier et réchaud, à bâbord, un coin repas avec une banquette double. Le dossier de la banquette avant est rabattable pour aussi bien profiter de l'espace de repas que d'une navigation face à la mer. En abaissant la table et en rajoutant un coussin central, on bénéficie également d'un couchage double supplémentaire.
Le poste de pilotage est positionné à tribord et se dote d'une nouvelle console de bord noire et d'un nouveau volant. Le siège pilote pivote pour compléter le carré. En option, il est possible d'installer une climatisation sans générateur qui fonctionnera entre 3 et 4 h, un équipement plutôt dédié au marché US.
La cabine avant est plutôt large et permet à un couple de passer la nuit à bord. Les couchettes ont d'ailleurs été optimisées par rapport à la version précédente pour gagner en longueur et largeur. La hauteur sous barrot bien qu'elle ne permette pas de rester debout est largement suffisante pour se changer. Enfin, sous le carré principal, un autre espace fait office de 3e couchage simple pour un enfant par exemple ou d'immense rangement. Et c'est dans cette configuration qu'il trouvera son utilité. Même s'il est possible d'enlever une portion du plancher du carré pour offrir de l'aération et moins donner l'impression d'être dans une couchette cercueil, l'espace reste néanmoins assez étroit. Par contre, la longueur impressionnante permettra d'entreposer facilement bagage et autres équipements. Un cabinet de toilette avec douchette complète l'espace couchage.
Les vitrages latéraux sont dotés d'une ouverture pour l'aération de la cabine, aérations qui peuvent également être encore élargies.
Une version Fishing pour l'Antarès 8
L'Antarès 8 se décline également en version Fishing, avec un aménagement plus polyvalent que celle du Barracuda. Il mixe à la fois un cockpit dédié à la pêche avec le confort d'un intérieur pour la croisière.
On y retrouve une station de pêche sur l'arrière avec toutes les fonctionnalités que l'on attend d'un tel équipement. L'on trouve à bord 2 bacs de rangement, 2 boites à leurres, une banquette rabattable, ainsi que des rangements pour les leurres que l'on utilisera en action de pêche. 5 porte-cannes sont installés en plus des deux standards situés sur l'arrière des pavois. Un vivier bâbord avec circulation d'eau et un rangement à bâbord avec un bac à poisson complètent l'ensemble. Enfin, il sera possible d'y installer un écran de 12 pouces à l'extérieur doté d'un sondeur.
Tarifs
Tarif Antarès 8 croisière : 46 000 € HT coque nue
Tarif Antarès 8 Fishing : 47 300 € HT coque nue
Les deux bateaux sont vendus avec un package moteur de 200 ou 250 ch.