Une gamme de 4 modèles
Iron Boats est un chantier suédois lancé par deux frères, pilotes de course offshore. Au catalogue : 4 modèles de 6,47 m, 7,07 m, 7,67 m – découvert au Grand Pavois de La Rochelle – et un modèle à venir de 8,27 m décliné en version Coupé, en lieu des habituelles coques open de la marque.
Un design caractéristique et typiquement scandinave
L'Iron 767 possède un design typiquement scandinave avec des lignes fines et élancées, tel que l'on a pu les découvrir sur les Axopar, et un design épuré et moderne. Son maitre-bau de 2,44 m en fait un bateau facilement transportable. Mais ce qui le distingue c'est cette imposante défense qui entoure la coque, dont la hauteur de franc-bord sécurise la navigation comme le déplacement. Elle joue d'ailleurs deux rôles, celui de protection, mais aussi celui d'amortisseur sonore et dynamique en navigation. Car l'Iron 767 – comme tous les modèles de la gamme – possède une carène issue des sportboats – une coque en V-racing - pour assurer performance et vitesse, tout en étant très agile et maniable.
De belles performances
Avec un moteur Mercury XS Pro de 300 ch, le bateau affiche une vitesse de pointe de 56 nœuds. Mais le chantier recommande une puissance de 225 ch, qui lui confèrera une vitesse maximale de 45 nœuds, déjà largement suffisante pour s'amuser. Jérôme, propriétaire du modèle exposé, nous indique d'ailleurs avoir opté pour cette puissance, et consommer une moyenne de 12,8 L/h en vitesse de croisière.
Un plan de pont simple et bien équipé
Le design de pont est le même pour les 3 modèles existants, depuis la console jusqu'à l'avant. Ainsi, l'on trouve à l'avant une assise de proue couvrant un coffre de rangement. Un guindeau électrique est en développement. Une deuxième assise surplombe un deuxième très grand coffre de rangement dans lequel viennent facilement se loger les coussins. L'ensemble des assises se transforme en bain de soleil avant en ajoutant plaque et coussin.
La console est centrale et bien protégée d'un long pare-brise. Elle accueille toute l'électronique du bord, et notamment un écran de 12 pouces. La banquette dotée de deux assises relevables permet d'avoir une position de conduite optimale, à bonne proximité du volant.
Sur l'arrière, notre modèle arbore un carré en vis-à-vis, avec une banquette arrière couvrant un autre coffre de rangement. Une table (en option) permet de profiter d'un repas. Notre modèle était également équipé de l'option plancher antidérapant. En standard, l'Iron 767 est équipé d'un mât de ski, idéal pour s'amuser sur l'eau. Les jupes de belle taille permettent également d'accéder facilement à l'eau ou au moteur.
Peu d'options au catalogue
L'Iron 767 se décline en trois coloris différents : noir, gris et blanc et peut être pourvu d'un T-Top. Peu d'options sont offertes – bain de soleil, table ou encore électronique – puisque le bateau est de base très bien équipé. Avec un look moderne, un aménagement de pont simple et pratique, de belles qualités de finitions, l'Iron 767 mérite le détour. Il n'y aura plus qu'à valider son bon comportement marin en mer.
Tarif : À partir de 74 900 € TTC avec un moteur Mercury V 8 300 Pro XS