C'est dans les années 60 que la décision de dresser un barrage sur la Durance se concrétise. Né à la fin du XIX ème siècle pour amortir l'impact des crues du fleuve, c'est grâce à l'industrialisation galopante du pays et aux besoins croissants en électricité que le projet d'une usine hydroélectrique se concrétisera.
Il aura fallu 2 années (de novembre 1957 à novembre 1959) pour bâtir l'une des plus vastes retenues d'eau en France. Les chiffres qui décrivent le lac de Serre-Ponçon sont impressionnants. 91 kilomètres de rivage, 9 plages publiques, 7 écoles de voile et 1 200 anneaux rapportent chaque été 40 % des revenus touristiques des Hautes-Alpes. C'est peu dire que le lac de Serre-Ponçon est un des poumons économiques de la région, et bien au-delà.
Un espace touristique protégé
Christophe Piana est Directeur du Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon. Il nous parle avec passion de cet espace touristique privilégié et des choix de gestion qui ont été posés : "Sur les 91 kilomètres de rivage, nous n'aménagerons jamais plus de 14 kilomètres, pour conserver le caractère sauvage du plan d'eau. Nous voulons une offre d'accueil qui permette à tous les usagers de profiter de ce plan d'eau que nous voulons conserver populaire et familial" précise le directeur.
En effet, les activités sont nombreuses sur et autour du lac :
- La pêche toute l'année sur le lac, mais aussi la Durance et l'Ubaye, leurs affluents associés et les lacs et plans d'eau
- Les stations de ski de Réallon, Les Orres et Crévoux
- Des sites de parapente et des aires de motonautisme ou ULM
- Les activités classiques du nautisme : bouées tractées, windsurf, kitesurf, ski nautique, kayak, aviron ou paddle, voile, parapente ascensionnel
- Une dizaine de belvédères avec tables d'orientation
- Le GRP Tour de Serre-Ponçon
- Le tour de Serre-Ponçon en VTT et plusieurs itinéraires labellisés FFC
Chacune des 12 communes (8 du côté des Hautes-Alpes, 4 du côté des Alpes-de-Haute-Provence) qui se partagent les rives du lac fournit son lot d'activités que les touristes auront plaisir à découvrir.
Plus d'un millier d'anneaux pour tous les usagers
Le lac soutient largement la comparaison avec certains ports maritimes. Ce sont 1 200 anneaux au total qui sont disponibles à l'année pour les plaisanciers. Un port à sec, 3 stations services et pas moins de deux aires de carénage sont mises à la disposition des usagers. Et tout cela, gratuitement. Le directeur du syndicat nous explique : "Il n'y a pas de droit ni de taxe à payer pour naviguer sur le lac. La seule possession du permis côtier ou fluvial suffit à venir rincer son moteur et profiter de nos infrastructures".
Ces anneaux sont répartis en 12 ports (8 sont publics et 4 privés). Une capitainerie est installée à Savines, qui propose des services de port à sec, une aire carénage ainsi qu'un mini-chantier naval. Quand on vous parle de la mer à la montagne !
Les sensations maritimes ne sont pas absentes du lac. Avec un marnage de 5 mètres, certains pontons échouent, d'autres sont mobiles. La plupart sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
A propos d'ouverture à tous les publics, Christophe ajoute : "Le club nautique dispose d'un voilier qui permet d'accueillir simultanément des personnes valides et des personnes en fauteuil roulant. Nous avons installé un ascenseur pour les usagers en fauteuil qui permet de combler en totale autonomie les 5 mètres de marnage. Nous voulons l'inclusion complète pour permettre à tous les usagers de profiter entièrement du lac."
Les utilisateurs qui ont une appétence naturelle pour les sports tractés (ski nautique, wake surf, wake board …) auront parfois besoin d'alimenter les motorisations. C'est ce à quoi sont destinées les 3 stations services qui sont disponibles sur les bords du lac.
Les services classiques des ports de plaisance sont disponibles gratuitement. Aire de carénage, pompage des eaux grises et des eaux noires permettent au lac de conserver d'année en année ses labels "port propre" et "port propre actif en biodiversité". Enfin, chacune des 8 plages qui bordent le lac est labellisée Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux.
La sécurité n'est pas en reste pour les plaisanciers utilisateurs du lac. Un réseau de VHF est mis en place et veillé 24h sur 24 par le CODIS. En saison, la brigade de recherche et de secours est présente en permanence de 10h à 19h tous les jours, accompagnée d'une vedette de la gendarmerie. Puis, toujours pour la sécurité, le balisage fluvial présent sur le lac est à voyant lumineux, permettant ainsi aux plaisanciers d'y naviguer de jour comme de nuit.
"Le syndicat investit chaque année 130 000 € dans la sécurité et 100 000 € de budget pour les surveillants de baignade" précise le responsable qui prend la sécurité de ses usagers à cœur "Nous demeurons l'un des seuls plan d'eau en France à n'avoir connu aucune noyade depuis plus de 10 ans".
Naviguer sur Serre Ponçon ? Sportif … ou pas !
"La navigation sur le lac de Serre Ponçon sera telle qu'on a envie qu'elle soit. A la différence de la mer, notre situation en montagne fait que les brises thermiques sont présentes en permanence sur le lac, les voileux peuvent aisément "jouer" à tirer des bords. Avantage sur la mer, ces thermiques se mettent en place à des horaires et des directions précis et connus, ce qui accorde la capacité de choisir sa pratique à l'heure près" détaille ce passionné de plaisance.
Attention, comme toutes les retenues d'eau artificielles, l'aspect et la visibilité de certains écueils évoluent dans la journée. La prudence est de mise quant à la possibilité de survenue brutale d'orages violents; comme sur les lacs de montagne en général. Enfin, la plongée subaquatique n'est permise que dans la Baie des Lionnets.
Dernière précision règlementaire, un RPP (Règlement Particulier de Police) et des instructions nautiques sont disponibles auprès de la capitainerie, sur le site internet du Syndicat de gestion du plan d'eau. Leur consultation est obligatoire pour y naviguer en toute sécurité.
Comment bien naviguer à la voile sur le lac ?
Christophe Piana nous explique :"Il faut éviter le matin, les thermiques ne sont pas encore présents. Je recommande d'entamer la mise à l'eau en fin de matinée, pour pouvoir arriver sur l'eau au moment où la brise va se former. Vous pourrez ainsi commencer posément et, au fur et à mesure qu'elle va s'établir et forcir, monter en sensations ! Dans tous les cas, les voileux auront toujours du vent à Serre Ponçon !"
Deux salles, deux ambiances
Un pont est présent sur le lac (attention, Tirant d'air de 3 mètres à hauteur d'eau maximale du lac), il a pour particularité de diviser les deux espaces majeurs du lac.
"En amont du pont, la navigation sportive, pour ceux qui aiment se faire plaisir et aller vite. En aval, la promenade et l'habitable, pour les pique-niques familiaux." explique Christophe.
Une sortie sur le lac de Serre-Ponçon se prépare. C'est un plan d'eau technique et qui a ses pièges.
C'est la raison qui fait que le lac de Serre-Ponçon a accueilli, à l'été 2021, une étape du tour de france à la voile. "La preuve est faite que Serre-Ponçon est équivalent au lac de Garde, en Italie. Nous disposons à la fois d'infrastructures de qualité et de vents attractifs pour les adeptes de la voile" s'enorgueillit le directeur.
Les conseils de l'amoureux du lac
Quand on demande au directeur son endroit favori sur le lac … la réponse est celle d'un amoureux.
"Un espace lacustre propose une diversité de paysages proche de ce qu'on voit en mer, avec des conditions de sécurité favorables et à un coût bien plus réduit. C'est cette diversité qui accorde sa beauté à Serre-Ponçon. Il suffit de s'écarter de quelques centaines de mètres pour passer d'un paysage montagneux à un bord de mer. C'est en automne qu'il est le plus beau, lorsqu'il n'y a plus personne et que la végétation devient rougeoyante. En été, malgré le monde, les soirées sont particulièrement plaisantes. La nuit, quand il fait beau toute la journée, il y a une ambiance, à la fois calme et animée, sur le lac et sur ses rives."
Christophe témoigne "A bien y réfléchir, c'est bien la diversité qui me séduit le plus et qui caractérise notre 'terre de contrastes': ces quelques clichés se veulent modestement illustrer ces écarts entre l'hiver, en eaux calmes, et l'été, agité l'après-midi par ses brises thermiques, entre le caractère paradoxalement sauvage de nos rives et "l'urbanité" de nos infrastructures aménagées, entre la modestie de la superficie de notre destination nautique et le sentiment de liberté qu'il peut néanmoins procurer."
Un dernier conseil aux plaisanciers, Monsieur le Directeur ?
"Venez rincer vos moteurs à Serre Ponçon !"