Un yacht pour les voyages aux longs cours
Vu de ponton, le Grand Trawler 62 est impressionnant ! Il en impose avec sa longueur hors-tout de 18,95 m (16,47 m de longueur de coque) et son maitre-bau de 5,45 m. On remarque directement sa silhouette robuste marquée par de nombreux vitrages sur l'avant. Un design tranché et caractéristique qui rend le Grand Trawler 62 immédiatement reconnaissable. Ici, la vitesse n'est pas l'objectif, puisque le bateau est doté d'une carène à semi-déplacement. S'il prend 20 nœuds en vitesse maximale, c'est à 9 nœuds que les 2x730 ch MAN lui confèreront une autonomie supérieure à 1 000 milles. On privilégie donc le confort en navigation et les longs voyages sans avoir à retourner sans arrêt au port. Les réservoirs sont également adaptés à ce type de croisière : 2x1935 L pour le carburant et 840 L pour l'eau douce.
Un cockpit spacieux prolongé d'une plateforme de bain hydraulique
L'aménagement est lui aussi pensé pour la vie à bord. À commencer par le cockpit équipé d'une banquette en L et d'une table de repas, bien protégé par un garde-corps vitré et coulissant pour fermer l'espace en navigation. L'accès s'y fait soit depuis la belle plateforme hydraulique ou depuis les portes de coupée à tribord et bâbord. Depuis le cockpit, on accède directement aux quartiers d'équipage à bâbord par une porte en aile de mouette, qui comprennent une cabine avec deux lits simples, un cabinet de toilette et une douche, mais aussi un espace buanderie et un accès à la cale des moteurs. L'accès à la plage avant se fait facilement via les passavants bien larges et protégés par des mains courantes. On pourra profiter d'un grand bain de soleil prolongé d'une banquette double face à la mer, et dont les dossiers se relèvent.
Un pont principal lumineux avec de nombreuses zones de vie
Le pont principal est lumineux et l'on s'y sent vraiment comme à la maison avec une succession d'espaces de vie en enfilade. D'abord un coin salon avec un grand canapé qui fait face à un meuble équipé d'une télévision de 50 pouces, un mini-bar et d'une cave à vin (en option) ou à une banquette double.
On apprécie la cuisine semi-ouverte – qui aurait pu être plus grande sur une unité de cette taille – qui prend place à tribord. Séparée du reste de la pièce, elle possède plusieurs ouvertures sur le salon pour rester en contact avec l'équipage en préparant les repas. Elle débouche directement sur le passavant bâbord où un astucieux système de trappe dans la superstructure permet d'accéder directement à la poubelle, logée donc à l'extérieur. La cuisine peut également être complètement close. Elle est équipée d'un réfrigérateur congélateur, d'une plaque de cuisson à induction avec hotte à charbon et d'un four à micro-onde ainsi que d'un plan de travail en corian avec évier.
Elle fait face à une salle à manger pour 8 convives avec un canapé en L qui peut être complété avec des chaises pliantes. Le plateau de la table coulisse vers la banquette pour circuler facilement à bord.
Enfin, à l'avant l'on découvre un spacieux poste de pilotage avec une très belle visibilité. Le tableau de bord peut recevoir 3 écrans de 16 pouces, deux personnes peuvent prendre place face à lui dans de confortables fauteuils. Des portes latérales coulissantes permettent de sortir rapidement sur les passavants lors des manœuvres.
Deux accès au flybridge depuis l'intérieur ou l'extérieur
L'accès au flybridge se fait soit depuis l'escalier de cockpit, soit directement depuis le salon, grâce à un escalier positionné derrière la cuisine. Celui-ci est très volumineux – 34 m2 – et offre une deuxième zone de vie à l'extérieur cette fois-ci. On y trouve un canapé en U pour 8 convives avec une immense table en bois, un grand bar avec grill, un deuxième canapé sur l'avant, un poste de pilotage à tribord et un bain de soleil sur l'avant. Le tout est protégé par un imposant hard-top rigide pourvu d'une toile centrale qui s'ouvre et se ferme en fonction des conditions.
Des cabines confortables avec leurs salles de bain privées
Sous le pont – avec un accès par l'avant via un escalier -, la configuration standard offre 3 cabines et jusqu'à 4 cabines. Dans la version standard, l'imposante cabine propriétaire de 14 m2 est installée au centre du bateau et bénéficie de la largeur entière du bateau. Elle possède sa propre salle de bain spacieuse avec toilette électrique, lavabo et douche séparée avec effet pluie. La cabine VIP est située à l'avant avec un lit installé en diagonale pour avoir un accès facile de chaque côté. Une dernière cabine avec lits jumeaux est positionnée à bâbord. Toutes deux ont leur propre salle de bain avec toilette électrique et douche séparée.
En option, la cabine propriétaire peut être divisée en deux et offrir deux cabines avec lits jumeaux. Ces dernières conserveront néanmoins la salle de bain commune.