Pionnier dans l'innovation
Pure est le dernier concept du constructeur de yacht custom Feadship. Avec une longueur de 81,75 m, il a été inspiré à la fois par les demandes d'innovations des clients – conception écologique, espaces multifonctionnels, grandes zones de plein air, intimité, autonomie, superstructures en verre… - et par l'envie de développer un yacht de nouvelle génération avec une propulsion propre. Feadship s'implique dans la conception du yacht du futur depuis déjà plusieurs années, et notamment dans la propulsion, hybride depuis 2007.
Des réservoirs de carburant qui s'adaptent à différentes propulsions
Le chantier a travaillé en collaboration avec le Studio De Voogt pour créer un concept qui pourrait d'ores et déjà voir le jour en 2024, puisqu'équipé de systèmes évolutifs, notamment au point de vue de la propulsion. Initialement lancé dans trois ans en hybride diesel-électrique avec batteries et générateurs fonctionnant au diesel fossile, Pure pourra au fil des années être converti pour fonctionner au méthanol. Un premier cap en 2027 avec un hybride de packs de batterie et des générateurs fonctionnant au méthanol, puis en 2020, avec des piles à combustible entièrement au méthanol.
Un immense atrium sur 3 ponts
Outre sa propulsion, Pure se démarque par son aménagement de pont, et notamment par son atrium à trois ponts sur l'arrière. Depuis le sundeck, une grande ouverture centrale sur la terrasse permet de voir jusqu'à la piscine du pont principal, grâce à une seconde immense ouverture centrale dans le pont supérieur. La grande structure en verre ajoute encore au sentiment d'intérieur/extérieur. Les lignes sont flush et élégantes, avec une superstructure de taille raisonnable pour la taille du bateau et 5 ponts, dont un dédié aux réservoirs.
Le solarium – tout en haut du bateau – comprend un grand spa sur l'avant avec des braseros, une zone de bar au milieu et une salle à manger sur l'arrière, et des canapés tout autour de la balustrade vitrée du balcon central. Ce pont est en lien direct avec le pont des propriétaires, situé en dessous. Sur ce pont supérieur, le salon arrière est couplé à l'atrium de manière spectaculaire. La vaste cabine principale est installée sur l'avant, puisque Pure n'a pas de timonerie traditionnelle. Un autre spa est niché sur la plage avant pour un maximum d'intimité. Les deux garages à annexes latéraux sont également situés à l'avant, et non sur l'arrière comme dans la majorité des yachts.
Le pont principal est baigné par la lumière qui entre directement depuis les ponts supérieurs. La grande terrasse abrite une piscine agrémentée de banquettes, dissimulées des regards. De grands escaliers permettent de descendre sur l'immense plateforme de bain, qui se replie en navigation. Depuis cet espace, l'on a accès à un spa à fond transparent rétractable, au centre du navire, mais aussi à l'ensemble des cabines invités. Des balcons s'ouvrent latéralement pour profiter de la mer. Le reste du pont principal est complètement ouvert avec des salles à manger et des espaces de détente pour profiter d'une vue mer. Deux autres escaliers extérieurs mènent au pont principal.
Un pilotage via un centre de commande interne
Autre innovation, Pure ne possède pas de timonerie dédiée au pilotage du navire. Ce yacht est contrôlé depuis une salle des commandes dissimulée, un peu comme dans un sous-marin ou un navire de guerre. De nombreux écrans et caméras permettent d'accéder à toutes les données nécessaires à la navigation : radar, AIS, cartographies ou encore sondeur. Ces dernières sont combinées et présentées dans un système de réalité augmentée.
Le programme Feadship Foresight fournit une assistance supplémentaire au capitaine et à l'équipage sur la situation actuelle, la prédiction de mouvement, l'itinéraire, le confort à bord et la recherche du moyen le plus économe en carburant pour voyager entre les escales. Foresight est connecté à un serveur en ligne qui génère des prévisions sur mesure en haute résolution du vent, de la mer et de la houle, y compris dans des zones relativement abritées.
Au besoin, les équipes peuvent prendre le contrôle du bateau de manière manuelle grâce à un poste de barre sur le sundeck accessible depuis un escalier au milieu du bateau.