Dans ces 2 épisodes vidéos, nous retrouvons Hugo sur différents embarquements. Tout d'abord sur les quais de Marseille. Cette fois il n'est pas question de monocoque, mais plutôt de trimaran. En effet, le marin va participer au convoyage du Multi 50 Solidaire en Peloton entre Marseille et Toulon. L'occasion pour lui de faire de belles images de drone qui seront utilisées par le sponsor.
Ensuite, pour une société de location des Antilles, Hugo est aussi l'organisateur d'un stage de perfectionnement à la croisière rapide. Il va former ses stagiaires sur un Pogo 12.50 au départ de La Rochelle. En pratiquant de longues navigations vers l'Ile d'Yeu et la Bretagne Sud, il va pouvoir pratiquer différentes manœuvres et réglages.
À la suite de quoi le marin va poser son sac à bord d'un voilier IRC 40 à Cherbourg. Il doit prendre le départ du Fastnet qui historiquement débute à Cowes sur l'Ile de Whight. L'ambiance au sein de l'équipage est bonne même si les conditions de navigation sont musclées. En effet le départ est donné au près dans 30 nœuds de vent avec un courant inverse. Ces conditions auront raison du rail de grand-voile qui va s'arracher au passage des Needles obligeant l'équipage à rentrer à Cherbourg en abandonnant la course. Une grosse déception pour Hugo qui espérait passer le Fastnet en course, ce phare mythique pour les marins.
Enfin, Hugo se retrouve sur les pontons de la Solitaire du Figaro pour assister au départ cette fois en tant que médiaman et non comme coureur. Encore une bonne expérience à mettre à son actif sans doute utile pour la suite de sa carrière de coureur au large…