Un bateau, quatre propulsions
Alfastreet Marine est un chantier slovène lancé il y a 18 ans. Auparavant sur le segment des petits bateaux – 18 pieds – le chantier évolue et monte en gamme. D'abord un Alfastreet 21 tout électrique puis avec le 25 Cabin Evo que nous avons pu découvrir en première présentation à Cannes. Présenté en version hors-bord, l'Alfastreet 25 se décline également en inboard, hybride et électrique (Torqeedo), sous le nom d'Alfastreet 23. Si le nom change, la longueur de coque reste bien évidemment la même. La coque se dote de deux flaps pour améliorer la navigation.
Un roof hydraulique
Son design est assez caractéristique avec un bateau assez fin et allongé (maitre-bau de 2,4 m) avec une plage avant assez petite en comparaison du volume de cockpit, un vitrage de coque sur l'avant, et un pare-brise enveloppant fumé. S'il est proposé en standard en coque open, il peut également se doter d'un toit hydraulique que l'on peut complètement fermer lorsque l'on quitte le bord. Un système plutôt ingénieux et rapide.
Un cockpit "très" équipé
Sur l'arrière de notre modèle, deux jupes de belles tailles encadrent le moteur de 250 ou 300 ch Mercury ou Yamaha. Elles ont un accès direct au bain de soleil situé face à la mer et qui peut s'étendre jusqu'à 1,70 m. Le dossier s'incline pour plus de confort. On trouve en dessous un coffre de rangement. L'accès dans le cockpit se fait donc depuis cette plateforme dédiée au bain de soleil, à bâbord et à tribord, en descendant une marche. Des petits portillons latéraux sécurisent l'accès au bain de soleil.
Le cockpit est profond, bien protégé par la hauteur des pavois. On y trouve deux banquettes 3 places en vis-à-vis ainsi qu'une table qu'il est possible d'agrandir. Sur l'arrière, devant le bain de soleil, on a au choix un meuble de cuisine avec évier et réchaud comme sur notre modèle, ou un siège supplémentaire. Le frigo tiroir est situé sous la banquette bâbord et peut être doublé au besoin.
S'en suit un poste de pilotage (commandes électriques) à tribord bien équipé avec un fauteuil pilote et copilote à bâbord. Au total, ce sont donc 8 personnes qui peuvent prendre place dans le cockpit de l'Alfastreet 25 Cabin Evo. Si le cockpit du bateau est très équipé, cela complique un peu le déplacement à bord, l'espace étant assez réduit. À 8 personnes, difficile donc d'imaginer de pouvoir se déplacer tout court. Les sièges pilotes et copilotes sont d'ailleurs collés aux banquettes du carré.
La plage avant accueille un bain de soleil et l'accès se fait via trois marches et une ouverture dans le pare-brise. En s'aidant des montants du pare-brise, on arrivera à se tenir sur les marches, certes assez justes. La plage avant justement est elle-aussi assez réduite, le chantier ayant mis l'accent sur le cockpit. Si les enfants peuvent apprécier d'avoir un petit coin calme au mouillage, on ne se sent pas forcément trop sécurisé par l'accès.
Une petite cabine pour l'intimité
Bien que de seulement 7,5 m, l'Alfastreet possède une cabine. Certes petite, avec un accès qui demande un peu de contorsion, mais qui a le mérite d'être là. On pourra ainsi se changer ou disposer de toilettes (en option) en toute intimité. Insuffisante pour un couple, elle conviendra parfaitement aux enfants pour une sieste.
Notre avis
L'Alfastreet 25 Cabin Evo est un véritable couteau suisse tant il propose un aménagement complet : bain de soleil avant, arrière, grand carré, cabine… Le tout dans seulement 7,5 m ! Son toit hydraulique est également une option appréciable, notamment pour protéger son bateau des intempéries. Si la circulation à bord n'est pas des plus aisées, on apprécie l'effort du chantier. Certains ajustements pourraient être faits pour conserver le confort et améliorer le déplacement avec des banquettes 2 places par exemple et la suppression du siège copilote.
Tarif standard : Standard : 98 000 € HT avec un 300 ch Mercury et sans le roof.
Tarif tout équipé (comme sur les photos) : 159 000 € HT