Naviguer au Grand Pavois : quelles activités pourrez-vous tester sur l'eau ?

Voile légère sur la plage du Grand Pavois

Après Cannes, c'est au tour du salon de La Rochelle - Le Grand Pavois - d'ouvrir ses portes aux visiteurs du mardi 28 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Comme à chaque édition, La Plage sera l'endroit idéal pour s'adonner à de nombreuses activités nautiques. Voici ce que vous pourrez essayer pendant toute la durée du salon.

Pour ceux qui aiment naviguer

Le Grand Pavois est l'un des trois grands salons nautiques français. Après une interruption d'un an, il ouvre à nouveau ses portes en ce début d'automne 2021. L'un des atouts de ce salon est la possibilité de s'essayer à de nombreuses pratiques nautiques, depuis le paddle jusqu'à la voile légère.

Parmi les "embarcations", vous pourrez vous essayer sur le salon, le BirdyFish, dont nous avons déjà présenté l'essai dans nos colonnes. Il s'agit d'un dériveur en double dont l'objectif est de démocratiser le vol auprès de tous, et notamment des jeunes.

Birdyfish © Martin Viezzer
Birdyfish © Martin Viezzer

Vous aurez également la possibilité de naviguer en Tiwal. Ce dériveur gonflable – premier du genre à son lancement – se décline en plusieurs versions et permet de profiter rapidement et facilement du plaisir de naviguer.

Tiwal
Tiwal

Enfin, Tribord mettra également à disposition du public son dériveur gonflable 5s, un bateau familial accessible au plus grand nombre, même aux novices. D'autres équipements de loisirs nautiques de l'enseigne marine de Décathlon seront également à tester sur la plage, notamment des paddles.

Le dériveur gonflable made by Tribord
Le dériveur gonflable made by Tribord

Outres les bateaux, l'on pourra découvrir (et tester) plusieurs jouets nautiques, à commencer par l'iQFoil (Starboard), la prochaine planche à voile des Jeux Olympiques de Paris, les SUP de Tahé Outdoors, (qui a racheté avec BIC Sport) et les wingfoils de Wings on water.

Et pour ceux qui préfèrent le moteur à la voile, tout en évitant les moteurs thermiques, vous pourrez découvrir la trottinette électrique Next Blue Tech (qui ressemble plutôt à un paddle) ou encore le surf à foil électrique (Whimsitech).

Enfin, le samedi 2 octobre, vous pourrez participer à l'April Marine Paddle Jam, un aller-retour en paddle de 7 km entre La Plage et le Vieux Port, réservé à 150 inscrits (30 € de frais d'inscription). La marraine de l'évènement, Olivia Piana, 3 fois championne du monde de SUP, sera de la partie.

Et pour ceux qui préfèrent regarder

Le foil sera à l'honneur sur le Grand Pavois avec trois évènements nationaux qui se dérouleront du vendredi 1er au dimanche 3 octobre :

ETF 26
ETF 26
  • Le National d'automne Windfoil 2021 – planche à foil - qui rassemblera 120 participants, dont de nombreuses têtes d'affiche : Julien Bontemps, Pierre Le Coq, Nicolas Goyard ou encore Hélène Noesmoen mais aussi Antoine Albeau.
Nationaux de Windfoil 2019
Nationaux de Windfoil 2019
  • Le National d'automne Wingfoil 2021 – nouveau sport de glisse qui consiste à se déplacer sur une planche à foil à l'aide d'une aile gonflable tenue à deux mains.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...