Sportif et joueur
Le Ryck 280 possède un design sportif et élégant avec un brion très prononcé et avancé, et une étrave inversée. Sa coque dotée de deux steps devrait lui conférer de belles qualités marines. Le constructeur annonce un bateau très stable en navigation, sûr, avec une vitesse maximale de 40 nœuds (avec un moteur hors-bord Mercury de 300 ch, sa puissance recommandée) et une vitesse de croisière de 23 nœuds.
À la croisée des deux mondes
"Nous avons développé le Ryck 280 en pleine crise Covid. Il possède un design très "british" et s'imprègne des caractéristiques de nos deux autres marques de bateaux à moteur. Fjord pour le T-Top et Sealine pour le confort et l'habitabilité. C'est un petit bateau dont nous sommes très satisfaits et avec lequel nous espérons attirer de nouveaux clients au nautisme, grâce à un prix plutôt accessible" explique le CEO du groupe, Jens Gerhardt.
Un design réussi
La première impression est bonne avec un design signé Bill Dixon réussi. Son plan de pont walkaround se prête parfaitement à la croisière à la journée, tandis que sa cabine double en fera un parfait weekender.
Farniente ou repas
Le cockpit est aménagé d'une banquette en L et d'une table pour les repas. Le dossier arrière s'abaisse pour créer un bain de soleil, mais sur notre modèle – la 2e unité produite - l'arceau de traction en gênait la mise en œuvre. Ceci sera corrigé sur les prochains modèles, en réduisant quelque peu la densité de la mousse du dossier. Un grand coffre de rangement est positionné sous la table de cockpit, mais difficile à ouvrir puisque la table est fixe. Encore une fois, ce problème devrait facilement être corrigé sur les prochains modèles. D'autres coffres sont dissimulés sous la banquette arrière et dans le cockpit.
Un meuble de cuisine avec gazinière et évier peut être installé en option derrière les sièges du poste de pilotage. On pourra ainsi prolonger les séjours à bord en préparant des repas chauds.
Un spacieux poste de pilotage
Le poste de pilotage, central, est protégé d'un pare-brise à revers aux montants en inox noir moderne. La console de bord est spacieuse, pouvant recevoir différents instruments de navigation, dont un ou deux écrans de 12 pouces, voir un de 16 pouces. Les sièges pilote et copilote sont confortables et protecteurs et se règlent d'avant en arrière en fonction du gabarit des passagers. Seul bémol, le rail de réglage dépasse beaucoup trop du bloc polyester et vient gêner les jambes en position debout. Une remarque que nous avons partagée avec le chef de produit, Andrea Zambonini, qui devrait en tenir compte pour les évolutions du bateau.
Le poste de pilotage peut en option se doter d'un imposant T-Top pour se protéger du soleil en navigation comme au mouillage.
Bronzage sur la plage avant
L'accès à la plage avant se fait depuis une marche. L'accès est sécurisé par les mains courantes. On y trouve un bain de soleil avec dossier, qu'il est possible d'agrandir encore avec une extension de coussin. À l'avant, la baille à mouillage est prolongée d'une imposante delphinière.
Une cabine lumineuse avec lit double
Sous le pont, le Ryck 280 offre une cabine double lumineuse, ainsi qu'un cabinet de toilette séparé et fermé avec lavabo et w.c. ; un impératif qui a conditionné la conception du bateau.
Notre avis
Élégant, sportif, le Ryck 280 possède un aménagement qui convient tout particulièrement aux familles et jeunes pratiquants, grâce à sa petite cabine et son plan de pont polyvalent se prêtant à de multiples activités. Certains ajustements vont être réalisés sur les prochains modèles, comme c'est souvent le cas lors de lancements de nouveaux bateaux.