Avec le P54, l'italien Fiart Mare veut intégrer le marché des vedettes de luxe

Fiart P 54

Le constructeur italien Fiart Mare n'en finit plus de présenter de nouveaux modèles. Après deux lancements dans la gamme Seawalker, le P54 signe la naissance d'une nouvelle gamme "luxe".

Une vedette open inspirée des superyachts

Après le lancement de deux nouveaux modèles – les Seawalker 35 et Seawalker 39Fiart Mare monte en gamme avec le lancement d'une nouvelle gamme "Iconic Luxury". Le premier modèle est le P54 – P pour Passion – une vedette open de 54 pieds (16 m) dessinée par Stefano Pastrovitch, à qui l'on doit plusieurs superyachts et le design des anciens motoryachts de Wally.

Le P54 est élégant, avec des lignes élancées, bien que très haut sur l'eau. La hauteur des pavois – importante à l'avant pour sécuriser la proue – diminue sur l'arrière, conférant un profil dynamique à ce nouveau modèle.

"Le P54 possède un design distinctif et de belles qualités marines. Son cahier des charges repose sur trois valeurs : le volume, les grands espaces et la fonctionnalité. Il tire son inspiration des superyachts et offre une superficie équivalente à celle d'un 60 pieds. Les espaces extérieurs sont bien protégés des regards grâce à de hauts pavois. Le luxe, c'est l'intimité" explique le designer.

Le nouveau Fiart P54
Le nouveau Fiart P54

Trois espaces de vie extérieurs

La proue est arrondie pour gagner en volume et est entièrement dédiée à un bain de soleil encastré pour la sécurité. Il est également possible de diner en toute intimité en utilisant la table dissimulée dans les coussins. L'accès se fait depuis une ouverture dans le pare-brise central. La circulation à bord est d'ailleurs centrale afin de supprimer les passavants et de gagner en volume habitable. L'espace central est réservé aux repas, avec une grande table pour 10 personnes et un coin salon. Il accueille également le poste de pilotage sur l'avant. Plusieurs configurations sont également possibles pour cet espace. Open en standard, le P54 peut se doter d'un arceau ou d'un grand hard-top. Celui-ci peut d'ailleurs être ajouté après, ainsi un propriétaire d'un open pourra facilement transformer son bateau pour disposer d'un espace central couvert et abrité.

Enfin, la troisième zone de vie extérieure à laquelle on accède par une marche est celle de la baignade, avec deux bains de soleil dont les dossiers inclinés font face à la mer. Ils surplombent le cockpit dans lequel un garage à tender abrite une annexe de 2,80 m. À l'inverse des Open que l'on trouve sur le marché – Fjord, Wally, Del Pardo… - le lien à la mer n'est pas direct. En effet, le P54 possède un tableau arrière clos et amovible, que l'on déploiera au mouillage pour la baignade.

Un tableau arrière clos
Un tableau arrière clos

Deux versions d'aménagements à l'intérieur

Sous le pont, la lumière provient du grand vitrage de coque. La hauteur sous barrot est de 2 m. Deux versions d'aménagements sont proposées : deux grandes cabines propriétaires ou une cabine propriétaire arrière et deux cabines avant, séparées par une cloison coulissante. Chaque cabine possède sa salle de bain, avec douche et w.c. séparés. Une cuisine avec salon intérieur complète l'aménagement.

Le design met l'accent sur les matériaux utilisés – bois, tissus – et la qualité des finitions, mais il faudra attendre 2022 et le lancement du bateau pour le vérifier. Concernant la motorisation, le P54 sera proposé en version inboard et hors-bord.

Le cockpit protégé du P54
Le cockpit protégé du P54
Cabinet de toilette
Cabinet de toilette
Le salon/cuisine à l'intérieur du bateau
Le salon/cuisine à l'intérieur du bateau
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...