Le concept : offrir les sensations de la voile au moteur
En tant qu'ancien voileux, Valerio Rivellini avait à cœur de créer un nouveau concept de bateau à moteur. En 2019, il concevait ainsi le Velar 78, dont il présentait l'idée à Evo Yachts quelques mois plus tard. Séduit, le constructeur adaptait le design pour faire naitre l'Evo 8.
Ce yacht de 23,71 m repose sur quelques concepts clés, dévoilés par le designer lors de la première du bateau à Cannes :
- À l'intersection entre la voile et le moteur
- Une grande plateforme de bain flush avec pavois basculant pour le contact avec la mer où rien n'est visible, pas même le tender de 3,6 m, intelligemment dissimulé sous une trappe de rangement à bâbord.
- Un "beach area" pour pouvoir se changer après la baignade sans avoir à faire tout le tour du bateau.
- Vivre à bord avec beaucoup d'espace notamment avec une cabine propriétaire à l'accès direct sur la plateforme de bain, à la manière d'une plage privée.
- Un autre espace de vie invisible sur le roof
- Un espace de convivialité avec des invités.
Des éléments de design qui rappellent la voile
Si l'objectif est d'apporter les sensations de la voile sur un yacht de 23 m, n'oublions pas que nous restons sur un bateau à moteur. Ainsi, c'est par des éléments de design que se fait le lien : barres à roue latérales à l'arrière des passavants, vitrages de roof rétractables pour piloter le vent dans le visage…
"À 18 nœuds, c'est une vitesse parfaite pour naviguer sans vibrations, avec le vent dans le visage et sans bruits en vitesse de croisière. Nous avons également poussé le confort à bord pour que les propriétaires se sentent en vacances directement lorsqu'ils arrivent à bord, comme c'est le cas sur un voilier" explique le designer. Une affirmation qui devra être vérifiée lors d'un essai en mer.
L'Evo V8 – dont le prix de départ est de 3,7 millions d'euros HT – est totalement custom et proposé en deux versions d'aménagement : 3 cabines + 1 cabine skipper ou 4 cabines + 2 cabines skipper.
Visite guidée !
Nous avons donc eu l'opportunité de découvrir ce nouveau modèle très attendu sur les pontons de Cannes. Rien que de l'extérieur, le bateau est impressionnant ! Evo Yachts avait d'ailleurs intégré pour l'occasion l'extension des superyachts, c'est dire ! Avec ce nouveau modèle, Evo vise clairement le marché du luxe et offre des prestations haut de gamme et des solutions innovantes. Les finitions et la qualité de la construction sont très bonnes, et le choix des matériaux en corrélation avec le public visé.
Un espace propriétaire avec beach-club privatif
On arrive à bord via l'immense plateforme de bain doté de pavois basculants. Ce système déjà présent sur les modèles de la gamme R-Line n'est qu'un petit plus ici, le beach-club étant déjà incroyable. Tout est totalement flush, les trois coffres parfaitement intégrés sans que rien ne dépasse. Tel était d'ailleurs l'objectif du designer et l'un des grands challenges de la construction. On retrouve ainsi deux coffres latéraux et une cale moteur centrale.
De cet espace, on accède soit au pont principal du bateau, soit directement à la cabine propriétaire. En effet, le beach-club est directement relié au "lounge aera", dont les portes vitrées s'ouvrent totalement et font de cet espace une sorte de pool room. On y trouve un canapé, un cabinet de toilette ou un bar et l'on peut ainsi se changer discrètement après la baignade. Les vitrages – une fois les portes closes – peuvent se teinter d'une simple pression sur un bouton pour plus d'intimité. Une trappe dans les marches permet également d'avoir un 2e accès au moteur.
Cette zone est en lien direct avec la très belle cabine propriétaire, aménagée et décorée avec soin – vaigrages, placards dissimulés, panneaux de bois découpés – dans laquelle trône un lit double au centre de la pièce, faisant face à la spacieuse salle de bain avec douche et double vasque. Les portes vitrées peuvent ici aussi se teinter pour se doucher à l'abri des regards. Derrière le lit, le coin dressing est dissimulé par une paroi de verre et de lames de bois. Pour marquer le lien entre la cabine propriétaire et la lounge room, le designer a opté pour le même plancher. Ainsi, une fois toutes les portes vitrées ouvertes l'on peut profiter d'une vue sur mer depuis son lit. Une porte dissimulée dans les cloisons permet d'accéder directement dans l'espace nuit du bateau et de rejoindre les autres cabines.
Cockpit avant et arrière en fonction de l'intimité voulue
De retour sur la plage de bain, de grandes marches mènent au cockpit dans lequel on retrouve une table de repas et ses banquettes. De chaque côté, les barres à roue et les commandes moteur permettent de piloter à proximité des invités. À notre avis, cette installation servira plutôt aux manœuvres qu'au pilotage du bateau, d'autant plus que la superstructure gêne la vue sur l'avant.
Les passavants permettent de se déplacer tout autour du pont principal et d'accéder à la plage avant, conviviale. Plusieurs configurations y sont possibles, carré intimiste pour les repas ou bain de soleil protégé par un bimini. L'on accède ensuite dans la zone de vie principale, soit depuis les portes à l'avant ou depuis les portes latérales à l'arrière. L'espace est très lumineux grâce à une superstructure vitrée. Les vitrages s'abaissent et se relèvent électriquement et se teintent également pour se dissimuler de ses voisins.
Une zone de vie lumineuse et moderne
Le poste de pilotage est central et spacieux et bénéficie d'une vue imprenable. Le reste de la pièce est aménagé avec une salle à manger et un coin salon avec canapés et télévision, mais aussi meuble de rangements. Deux escaliers mènent au pont inférieur. Celui à l'avant descend directement dans la cuisine, que l'on aurait vue plus généreuse pour un bateau de cette taille.
Une zone nuit avec cuisine
Un couloir dessert la cabine propriétaire installée à l'arrière du bateau, ainsi que deux autres cabines : la cabine VIP et sa grande salle de bain, mais qui ne bénéficie pas d'aération et une deuxième cabine double avec lits jumeaux et un 3e lit strapontin que l'on viendra déplier en cas de besoin de lit d'appoint. Un aménagement bien pensé pour les enfants par exemple. Cette dernière cabine bénéficie également de sa propre salle de bain.
Que ce soit sur le pont principal ou inférieur, la hauteur sous-barrot de 2 m permet à n'importe quel gabarit de circuler facilement et librement sans avoir à se contorsionner.
Un rooftop bien dissimulé
Enfin, last but not least, un rooftop dissimulé de l'extérieur, accessible depuis une échelle hydraulique dans le cockpit. Vu d'en bas, personne ne peut deviner qu'il y a encore une zone de vie extérieure sur l'Evo V8. On y découvre quatre bains de soleil avec dossiers relevables, une douche ainsi qu'un poste de pilotage qui servira principalement aux manœuvres, au vu de l'assise – une planche de bois – et dont le pare-brise peut se relever.