Jean-Louis Le Touzet est un journaliste de la presse quotidienne (Libération) qui a principalement couvert les événements sportifs. Affichant le même âge que Jean Le Cam (60 ans), les deux hommes ont eu l'occasion de se croiser au long de leur carrière. Ils se retrouvent aujourd'hui dans ce livre à l'issue du Vendée Globe 2020/21 pour discuter de la carrière du marin.
Plutôt que de dresser un énième portrait du navigateur, l'auteur a choisi de relater une série de conversations. On les imagine tous les deux dans le jardin des Le Cam ou au coin du feu en cette fin d'hiver 2021. Jean Le Cam vient de finir son 5e Vendée Globe à la barre de Hubert son voilier fétiche.
Si le début du livre retrace quelques évènements de la vie du marin, parlant notamment de ses relations avec les autres skippers, ou de ses aventures en course, c'est surtout la seconde et dernière partie du livre qui esquisse un portrait plus approfondi du coureur.
En effet, Jean Le Cam nous livre sa vision de la course au large et des évolutions technologiques qui d'après son analyse vont pousser les coureurs à la faute, à l'accident. Militant au passage pour son projet d'IMOCA "raisonnable" et accessible qu'il cherche à mettre en œuvre pour le Vendée Globe 2024.
Sans être un véritable portrait, sans vraiment retracer dans son intégralité la carrière de Jean Le Cam, ce livre offre une vraie bouffée d'air frais dans la "littérature" nautique. Cette formule de conversations, avec les relances du journaliste et les réponses "à peine" réécrites du marin, donne une nouvelle dimension au personnage. Un livre très plaisant (et rapide) à lire qui comblera tous les aficionados du personnage.
Yes we Cam - Conversations
- Jean Le Cam par Jean-Louis Le Touzet
- Éditions du Seuil
- 14 x 20,5 cm
- 208 pages
- 16,90 €