Découverte / Wave 50, un catamaran au design qui ne laisse pas indifférent

Le Wave 50 faisait ses débuts au salon de Cannes, au sein des catamarans à voile de Port Canto. Et c'est bien son design différent, avec ce roof structuré revenant vers l'avant qui nous a donné envie d'aller en découvrir plus. Visite guidée.

Un design qui mérite d'être souligné

Wave Catamarans est un chantier polonais né en 2010. Après un premier modèle de catamaran à voile lancé en 2016, le Wave 58, les voici de retour sur la scène avec le Wave 50. Le design a radicalement évolué. Finis les rondeurs et le roof à la Erik Lerouge. Pour ce catamaran de 14,95 m, le chantier a fait appel à la designer polonaise Agnieszka Bona. En résulte un design radical avec des coques à étraves inversées très hautes sur l'eau, un pare-brise inversé, mais surtout un roof structuré qui revient sur le balcon avant. Certes, on apprécie ou pas le concept agressif, mais on note l'effort de proposer une conception différente. Par contre, cette structure rajoute du poids à la conception.

Le design radical du Wave 50
Le design radical du Wave 50

De 4 à 5 cabines pour le coin nuit

Construit en composite avec fibres de carbone, le Wave 50 est totalement custom au niveau des aménagements et des matériaux et tissus. Dans sa configuration minimale, la coque bâbord est entièrement dédiée au propriétaire avec un grand lit double, un salon et une salle de bain. La coque tribord quant à elle offre deux cabines doubles. Au total, le Wave 50 peut accueillir jusqu'à 8 passagers dans 4 cabines double ou avec des lits jumeaux, toutes pourvues d'une salle de bain ainsi que deux membres d'équipage. L'aménagement est moderne et l'espace plutôt lumineux grâce aux grands hublots de coque.

Une des cabines du Wave 50
Une des cabines du Wave 50

Un cockpit arrière réduit

Sur le pont principal, l'aménagement est de plain-pied avec le cockpit avant et arrière. Ce dernier justement est très large, avec d'immenses jupes de bain pourvues de marche. L'espace de vie y est pourtant assez réduit, le constructeur ayant privilégié la plage avant pour la vie extérieure. Ainsi, on y retrouve uniquement deux banquettes et une plateforme de bain hydraulique pour l'annexe. Si les mains courantes sont nombreuses au niveau des jupes, le reste du cockpit est libre de toute protection, cependant il est possible d'installer des filières textiles amovibles.

Le cockpit arrière et ses grandes jupes
Le cockpit arrière et grandes jupes

Manœuvres et poste de barre sur le flybridge

Depuis le cockpit arrière, on accède au flybridge par de grands escaliers latéraux. Ce dernier est spacieux avec un poste de barre à l'avant, une immense banquette transformable en bain de soleil, un réfrigérateur et une toile de protection. Les manœuvres reviennent auprès du barreur, notamment les écoutes du génois sur enrouleur, difficile d'accès ainsi positionné sur cette sorte de rostre. Avec seulement 140 m2 de surface de voile au près, le Wave 50 est faiblement toilé. Enfin, il est difficile d'accéder à la grand-voile. Depuis le flybridge, il faudra grimper sur le hard-top rigide avec ouverture hydraulique, et l'on vous souhaite bien du courage.

Roof avec retour sur l'avant et flybridge
Roof avec retour sur l'avant et flybridge

Le cockpit avant pour la vie extérieure en intimité

À l'avant, le cockpit est profondément encastré avec des canapés et banquettes, mais aussi un meuble de cuisine avec évier. Deux petits trampolines forment des sortes de hamacs suspendus sur l'eau. L'accès à cette zone se fait soit directement depuis le pont principal via une porte dans le pare-brise ou depuis les passavants qui s'élargissent sur l'avant. Si le retour du roof est sans aucun doute un élément de style, il est néanmoins une gêne pour la vision vers l'avant, notamment depuis cet espace.

Un confortable cockpit avant
Un confortable cockpit avant

Un pont principal vaste et lumineux totalement custom

Enfin, le pont principal est un vaste salon, salle à manger et cuisine tout équipée, rendu lumineux grâce aux vitrages de superstructure. Le coin repas est installé sur l'arrière à proximité du cockpit avec un ilot central qui sépare la salle à manger de la cuisine. Le coin salon quant à lui est positionné à l'avant et surélevé. Il offre un grand canapé en L avec meuble de télévision. L'épontille revient sur la table basse en s'intégrant plutôt bien dans le design, sorte de séparation des espaces. Encore une fois, l'aménagement comme la décoration est custom.

Le pont principal du Wave 50
Le pont principal du Wave 50

Une propulsion hybride

Bien que faiblement toilé, le Wave 50 ne reçoit pas de puissantes motorisations. Il est équipé d'un système de propulsion hybride avec 2 moteurs Volvo Penta de 60 ch et deux moteurs électriques de 18,5 kW. Des panneaux solaires peuvent être installés en option.

Le Wave 50
Le Wave 50

Des solutions intéressantes et innovantes

Bien qu'assez cubique, on apprécie néanmoins les formes de coques du Wave 50 ainsi que son design radicalement différent. L'utilisation du cockpit avant pour la vie à bord est aussi une bonne solution que l'on apprécie pour profiter d'une intimité au mouillage comme au port. Enfin, si le flybridge offre une généreuse zone de confort, il est installé un peu haut et alourdit quelque peu la structure du bateau. Construit à la demande, le Wave 50 est vendu au tarif de base de 1,3 million d'euros HT.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...