"Coups de gueule en mer" est un ouvrage collectif. 18 auteurs racontent une aventure maritime dans laquelle ils ont dû hausser le ton. On le sait, la direction d'un bateau, que ce soit sur une petite unité de plaisance ou bien un gros cargo ou même sur un bâtiment de la Marine Nationale, le capitaine doit garder son sang-froid pour prendre la bonne décision. Mais il arrive parfois que le sang s'échauffe et que l'énervement pointe son nez. Pourtant (et c'est un des auteurs qui le dit) : dans un rapport de force, "le premier qui s'énerve a perdu".
Pour ce livre, les auteurs sont tous des marins aguerris. Certains sont plus connus dans notre univers de la plaisance pour avoir été coureurs au large, d'autres ont commandé des ferries ou même des bateaux célèbres comme le Raimbow Warrior ou des unités de la Marine. Avec leurs mots, avec leurs ressentis, ces hommes et ces femmes nous livrent leur vision d'un "affrontement" en mer.
Il ne faut pas forcément un équipage ou même un autre équipier pour s'énerver. Le coureur Eugène Riguidel nous raconte comment il s'est énervé contre lui-même pour avoir oublié son réveil dans une étape de la course en solitaire du Figaro (qui s'appelait alors Course de l'Aurore).
La qualité des 18 récits est inégale. Certains récits ne sont pas des coups de gueule, mais juste des récits de mer. Mais beaucoup offrent de très bonnes surprises, même s'ils évoquent pour beaucoup des façons de naviguer qui n'ont plus lieu aujourd'hui (les récits sont assez datés).
Les récits sont illustrés par un dessin (gravure ou encre) qui égaye un peu le livre sans pour autant apporter grand-chose au récit.
Coup de gueule en mer
- Édition L'Elocoquent
- 272 pages
- 14 x 22 cm
- 28,00 €