Leyton remporte le Pro Sailing Tour, le championnat des trimarans Ocean Fifty

Au terme d'un ultime run entre Toulon et Brest, l'équipage de Leyton, mené par Sam Goodshild, s'est imposé avec panache sur le Pro Sailing Tour, en coupant la ligne d'arrivée samedi soir à 20h45. Retour sur une étape menée tambour battant sur la réussite de cette première édition du Pro Sailing Tour.

Un départ canon

Après un départ reporté d'une journée en raison d'un mistral trop agressif pour un départ côtier, la flotte des Ocean Fifty s'est élancé de Toulon le lundi 2 août, dans un flux d'ouest musclé d'une vingtaine de nœuds. Bien décidé à en découdre, les six concurrents sont tous partis sous GV haute, assurant un sacré spectacle dans la rade Toulonnaise. Etrave fumante et dérive hors de l'eau, la flotte menée par Thibaut Vauchel-Camus et la team Solidaires en Peloton ARSEP a mis le cap sur le détroit de Gibraltar.

Une étape marquée par le démâtage de The Arch

La flotte a connu un regroupement après le passage de Gibraltar, à tel point que cinq des concurrents se tenaient en moins de 5 milles. Mais alors qu'il progressait dans un vent de 14-18 nœuds, l'équipage de The Arch a subi un démâtage dans la nuit de jeudi à vendredi, au large de Lagos.

Le skipper Benoît Marie était seul sur le pont au moment de l'avarie : "On était sous grand-voile haute dans du vent de 14-18 nœuds, j'étais à la barre et subitement le mat s'est littéralement brisé comme un château de cartes, on ne connaît pas encore l'origine". Grosse déception pour le trimaran mené par Armel Tripon et Benoît Marie, qui était alors bord à bord avec Leyton. L'équipage a réussi à sécuriser le gréement endommagé, puis était pris en remorque vers les côtes portugaises.

Une traversée express du Golfe de Gascogne et un final sous tension

Bénéficiant d'un petit système dépressionnaire générant des vents de Sud-Ouest de 20/25 nœuds, la flotte des Ocean Fifty a fait parler la poudre sur les dernières 24h de course. Après avoir viré le Cap Finisterre, la flotte a choqué les écoutes et a cavalé vers la rade de Brest, au terme dune traversée rapide du Golfe de Gascogne.

A la faveur d'une option judicieuse sur la fin de parcours, l'équipage de Leyton, composé de Sam Goodchild, Aymeric Chappellier et Sébastien Josse, franchit le premier la ligne d'arrivée. Mais pour faire un beau vainqueur, il faut un beau second. Arkema et Arsep vont se livrer un duel sans merci jusqu'à la ligne d'arrivée, puisque les deux trimarans sont arrivés avec 57 secondes d'écart, après cinq jours de régate !

La réussite de la première édition du Pro Sailing Tour

Pour cette première édition, le Pro Sailing Tour, le championnat des multicoques de 50 pieds, a rempli ses objectifs. Avec une flotte performante et homogène, le spectacle était au rendez-vous à chacune des étapes. Le public a non seulement été nombreux à venir observer les trimarans les villes étapes, mais certains ont également pu monter à bord pour mieux découvrir ces formidables machines. Vivement la saison prochaine!

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...