Un cockpit confortable et sécurisant
C'est souvent l'endroit où l'on passe le plus de temps sur un bateau. Le cockpit est donc un élément essentiel. Celui de l'Astus 22.5 offre un espace sécurisant pour 4 personnes. Les trampolines de 3,75 mètres de long le complètent en cas d'équipiers supplémentaires. Un généreux balcon arrière (en option) peut servir de dossier au barreur. Certains s'y ajouteront peut-être un petit coussin.
Du côté des rangements, deux coffres ouverts sous l'assise du barreur accueillent la nourrice du moteur hors-bord sur bâbord et les manœuvres et amarres courantes sur tribord.
Un généreux panneau de pont permet le stockage de matériel sous le plancher de cockpit.
Hormis l'envoi du gennaker, l'ensemble du gréement courant est renvoyé dans le cockpit. Un piano sur le roof reçoit drisses, bosses de ris et écoutes de foc. Des winches sur l'hiloire de cockpit permettent le réglage du gennaker.
Plage avant et flotteurs
La plage avant reste réduite du fait de la taille du bateau, mais suffisante pour le peu de manœuvre nécessaire sur place. Une personne s'y tient debout aisément. Elle peut rentrer le bout-dehors, larguer ou relever le mouillage, en sécurité. L'ingénieuse baille à mouillage logée à l'avant du roof, permet à la fois de centrer les poids et d'en faciliter l'accès.
Preuve du programme de croisière, la géométrie du pont des flotteurs a été légèrement modifiée par rapport à l'Astus 20.5 pour accueillir un panneau de pont. Il est ainsi possible de stocker du matériel dans le compartiment étanche central de chaque flotteur.
Une cabine modulaire
La descente dans la cabine de l'Astus 22.5 se fait par une marche en bois sur la tête du puits de dérive, légèrement désaxé sur bâbord. L'astuce, aux conséquences peu visible en terme de différence bord sur bord, libère l'accès au volume sous le cockpit, permettant le stockage d'une petite annexe 2 places. Selon les choix d'équipement, les batteries peuvent trouver leur place sous la descente.
La cabine, généreusement éclairée par le vitrage latéral du roof et le panneau de pont en avant du pied de mât, offre 4 couchages de 2 mètres de long. Les 2 couchettes cercueils à l'arrière ont une largeur de 46 cm, tandis que le lit breton à l'avant mesure 1,42 m de large en tête et 80 cm au pied. Un WC chimique se loge sous la bannette avant.
Le mobilier de cuisine est modulaire et amovible. Plusieurs options sont proposées. Le modèle essayé proposait un réchaud sur bâbord et un petit évier sur tribord, et des rangements sous le plan de travail. En enlevant le module, il est possible de rallonger les couchettes cercueils.
Si l'aménagement dépendra des options choisies pour l'usage recherché, l'Astus 22.5 répond avec des solutions simples aux besoins du plaisancier à la recherche de navigation en petite croisière et en raid côtier.