Il parait que c'est l'été ? La saison des navigations, du plaisir d'être sur l'eau, du bonheur de prendre la mer, de la joie de retrouver son bateau. La mer nous ressource. Profitons donc de cette période de pause annuelle pour se relâcher. Mais se relâcher ne signifie pas mal se comporter.
La dure période de privation que nous espérons tous voir derrière nous au plus vite nous à ouvert les yeux sur le plaisir d'être libre et de se déplacer à volonté. Pour cela, la mer est certainement l'espace qui offre le plus de liberté. Face à cette étendue d'eau, vous pouvez emprunter la route que vous souhaitez, sans autre contrainte que vos capacités à affronter la nature.
Mais quitter le port, gagner le large, prendre un mouillage… doit toujours se faire en respectant notre environnement et les autres utilisateurs : on ne mouille pas son ancre dans les posidonies. On ne jette pas ses déchets à la mer. On n'inonde pas une crique avec sa musique. On ralentit aux abords des côtes. On évite de créer des vagues à l'approche d'un mouillage…
La liste des mauvaises conduites est longue, presque aussi longue qu'un quart de nuit quand le mauvais temps s'en mêle. Hélas, on peut voir ces mauvaises conduites fleurir sur nos côtes quand la saison estivale bat son plein. Si l'on veut que notre terrain de jeu reste agréable et que la pratique de notre passion reste un plaisir, il convient de la pratiquer avec un minimum de respect.
Alors fort de ces bonnes résolutions, retrouvons-nous sur l'eau pour échanger sur ce qui nous guide vers la mer : la passion. Toute l'équipe de Bateaux.com vous souhaite un bel été !