Pour l'essai du Windelo 50, nous avons bénéficié de conditions clémentes. Au large de Canet-en-Roussillon, nous avons tiré un bord vers Collioure afin de profiter d'un mouillage possible au ras de la côte. Pour l'atteindre, nous nous sommes retrouvés face à des vents changeants ce qui nous a permis de tester les différentes configurations de voilure. Histoire de bien valider tous les aspects de la navigation et de la vie à bord.
Ce Windelo 50 se démarque par 3 aspects :
- performance et habitabilité
- écologie
- modularité
Performance et habitabilité
Concernant les performances, Christophe Barreau a dessiné un catamaran léger avec une plateforme courte. Pourtant à bord on ne sent pas du tout étriqué. Ceci est dû à l'immense carré qui s'ouvre entièrement sur l'arrière grâce à une porte basculante. Fini la démarcation entre le carré et le cockpit.
Justement en navigation, du cockpit il n'y en a point. Celui-ci est réduit à sa plus simple expression avec un passage qui réunit les 2 flotteurs. Passage bien protégé par la plateforme de bain qui se remonte facilement.
Une fois au mouillage, une fois la porte basculante relevée et la plateforme arrière baissée, le cockpit se dévoile intégralement avec même la possibilité d'installer une grande table à l'extérieur.
Écologie
Sur le plan écologie, ce catamaran coche quasiment toutes les cases. En effet, il est construit en sandwich mousse avec de la mousse issue de bouteilles de plastique recyclé. La fibre utilisée est réalisée à partir de la fibre de basalte, la roche la plus présente sur la terre.
Outre une construction écologique, ce catamaran est aussi motorisé avec une propulsion électrique en ligne d'arbre. Silencieuse, celle-ci est alimentée par deux parcs batterie lithium. Ces batteries se rechargent via les nombreux panneaux solaires sur le rouf et les passavants (3000 W) ainsi que la possibilité de régénérer sous voiles (hydrogénération). Enfin, un groupe électrogène (ou un second en option) autorise aussi de naviguer batterie vide à 5 nœuds.
Il ne manque qu'une déconstruction propre (qui reste à être imaginée) pour ce Windelo coche toutes les cases de l'écologie.
Modularité
Ce catamaran a été imaginé pour vivre à bord. Avec des espaces distincts sans pour autant ajouter de nombreuses cloisons. On notera la position avancée du poste de barre, au pied du mât qui offre une vue extraordinaire au barreur et facilite les manœuvres. Cet espace ouvert vers le carré peut se fermer avec une baie vitrée coulissante. Il sera alors bureau avec vue sur mer ou espace de méditation…
Derrière le carré et la cuisine sont très ouverts sur l'extérieure. Les baies vitrées latérales coulissent pour offrir de l'air ou donner l'impression d'être dedans dehors.
Dans les coques, on retrouve l'installation classique de 4 cabines que le chantier peut aménager au choix du client. On apprécie particulièrement le hublot qui occupe tout le coin arrière de la cabine offrant à la fois lumière et visibilité.